Pocket (11/09/2014)
3.5/5   168 notes

Dans un village isolé du Jura, un nom fait peur : Nathan Desroches. Un colosse capable de soulever un tronc à mains nues, le seul à oser élever des chevaux dans cette région au climat hostile.

Mais si la puissance de ce travailleur infatigable impressionne son entourage, sa maison effraie. Dans cette immense demeure où il élève seul ses deux frères depuis l'incendie qui a ravagé la ferme de leurs parents, Nathan a instauré un sinistre huis c... >Voir plus
Que lire après Comme un frèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique
3,5

Si Françoise Bourdin nous a habitué à des romans où l'amour, la famille, les désaccords successoraux se partagent la vedette, il y a un univers qu'elle affectionne particulièrement et dont elle parle avec brio et passion, celui du cheval.
Alors dans Comme un frère l'ancien jockey qu'elle a été sait de quoi il retourne lorsque Nathan et Joachim préparent Noe à un avenir de concours hippique.
Pour le meilleur et pour le pire Nathan a pris Joachim par la main et l'a sorti de l'incendie où leurs parents ont péri. Il a aussi sauvé Julien le simplet mais lui il le hait...
Nathan aime son frère d'un amour fou, insensé , passionné et lorsque Joachim rencontre l'amour, la jalousie s'empare de lui.
Un roman où le cauchemar devient réel, où l'atmosphère s'alourdit de page en page et laisse le lecteur groggy, sonné et nauséeux.
Avec Comme un frère nous sommes bien loin des livres "gentillets" auxquels Françoise Bourdin nous avait habitué. Dire que je sois comblée serait beaucoup dire ....
" il le tenait sous son bras contre son coeur", c'est une phrase qui revient sans cesse ou ....la mémoire de faits à la mystique authentique ....nimbée de prénoms à consonance biblique.....Nathan, Marie, Joachim.....le vieux Sixte, chaque hiver , au fin fond d'un village isolé du Jura, au coeur des Sapinières, raconte l'histoire de la famille Desroches: celle de Nathan, un colosse capable de soulever un tronc à mains nues, le seul à oser élever des chevaux dans cette région au climat hostile. Mais si la puissance de ce travailleur infatigable impressionne son entourage, sa maison effraie. Dans cette immense demeure, oú il éléve seul ses deux frères depuis l'incendie qui a ravagé la ferme de leurs parents, Nathan a instauré un sinistre huit clos familial. À l'un qu'il ne laisse jamais sortir, cet homme violent et autoritaire voue sa haine et son mépris absolu : c'est Justin le cadet, malheureux simple d'esprit, à l'origine du sinistre qui les a rendus orphelins.... À l'autre, Joachim, enfant beau et fragile, Nathan donne tout son amour. Un amour immense, exclusif, exigeant , presque inhumain....il éléve Joachim comme si c'était son fils avec une complicité étrange, jalouse, incompréhensible du monde extérieur, au point que les deux frères ne se quittent jamais. Nathan est puissant, violent, les femmes se taisent et obéissent, "ils étaient liés par une complicité indéfectible dans laquelle les femmes et l'entourage n'avaient pas leur place"Nathan était enchainé à Joachim pour toujours et Joachim n'avait aucune envie de libérer son frére, sa tête était pleine, entièrement de Joachim et des chevaux. "
Aucune fille n'a pu les séparer même Suzanne l'épouse de Nathan...
Jusqu'au jour oú Joachim tombe amoureux....
Madame Bourdin , d'une plume pleine de verve nous livre avec bonheur cette tranche de vie ,histoire d'amour filial hors du commun , à l'issue tragique, un ouvrage simple dans lequel je me suis laissée entraîner presque malgré moi
par une amie de la bibliothéque, lecture facile et reposante mais prenante tout de même.....

On retrouve dans ce roman des thèmes chers à l'auteur, avec une intrigue ancrée sur les relations familiales et le terroir, le dressage des chevaux en toile de fond. Toutefois le ton de Comme un Frère se démarque franchement des autres livres de Françoise Bourdin : le texte est plus sombre, plus intense, avec un personnage central hors du commun, non seulement à cause de sa force extraordinaire et de son caractère autoritaire, mais aussi à cause de sa relation ultra-fusionnelle et protectrice avec son jeune frère qu'il a élevé après le décès de leurs parents dans un incendie.

Et cette fois, pas de happy-end. Au contraire on sent la fatalité peser de plus en plus au fil du récit, et ce dès les premières pages où l'on nous annonce qu'on va nous conter un drame qui marque encore les esprits de ce coin de campagne jurassienne.

C'est donc un roman plus âpre que ce à quoi nous avait habitué Françoise Bourdin, mais on est vite absorbé par le drame qui se joue et par la personnalité fascinante et inquiétante de ce terrible grand frère.
J'ai beaucoup aimé.
Nathan est âgé de seulement 20 ans quand ses parents périssent dans l'incendie de la ferme familiale. Il doit prendre en charge ses deux jeunes frères. Justin, c'est l'idiot, il va assurer le côté matériel mais n'a aucune attache envers lui. Quant au plus jeune, Joachim il va véritablement le couver.
Nathan va avoir une vie fusionnelle avec Joachim, jamais on ne verra l'un sans l'autre, ils passent leurs journées et leurs nuits ensemble. Même le mariage de Nathan avec Suzanne ne changera pas le quotidien des deux frères.
Mais quand Joachim tombe amoureux à son tour, tout bascule.

Je dois dire que je ne m'attendais pas à une telle histoire, la relation entre ces deux frères plus que fusionnelle est atypique et éminemment racontée au travers de ce court récit.
Chaque personnage joue son rôle à la perfection afin denous révéler une histoire qui ne laisse pas de marbre.
Suzanne et Sixte m'ont beaucoup touchée, eux qui vivent là quasi en spectateur sans avoir un mot à dire.
Lecture qui m'a surprise dans le sens positif du terme.
Un coup de coeur pour cette histoire familiale tragique malgré une petite déception.
Françoise Bourdin nous offre ici dans cette nouvelle (très court le roman) un lien fraternel puissant mais malsain. Nathan homme de la famille suite au décès brutal de leur parents se retrouvent à charge de ses deux frères Justin et Joachim. Justin étant responsable de la mort de leur parent et atteint d'une maladie mentale. Nathan vouera un véritable culte et amour pour son cadet Joachim (sentiment réciproque). Mais difficile de dénouer une relation aussi soudée de 20 années. Sixte beau-père de Nathan va raconter l'histoire tragique de cette fratrie malsaine.
On plonge dans une relation que j'ai trouvée bizarre entre Nathan et Joachim. Nathan est le patriarche, il décide, il fait peur mais seul Joachim compte pour lui au point de laisser sa femme de côté. Je vous laisse découvrir leur relation. Et un jour débarque Noé et Marie et tout change. le début de la fin.
Encore une fois Françoise Bourdin est la pro de la littérature terroir et les histoires de familles. Les non-dits, les « pièces rapportés », les drames familiaux. Tout est bien écrit, fluide et addictif. On veut connaitre la fin. Moi ce roman m'a tenue en haleine. Je voulais connaitre le point de rupture de cette famille. Car oui l'issue on l'a connait depuis le début mais quel a été le déclencheur.
Mais encore fois, je ne comprends pas la quatrième de couverture des livres de Françoise Bourdin. Je ne m'attendais pas à ce tournant. Pour ne pas spoiler, je m'attendais à autre chose sur le pourquoi du drame. Après quand on lit l'histoire on comprend qui sépare les frères au final. Mais pourquoi nous donner une fausse piste dans le synopsis. A chaque fois c'est le même procédé. Mais bon je râle pour rien j'ai adoré cette histoire qui fait réfléchir sur les liens familiaux complexes.
Pour conclure, ce fut un réel plaisir de plonger tête la première dans un roman de Françoise Bourdin.

Nathan aurait pu se faire détester par les gens de la montagne. Bien au contraire, il était respecté, peut-être même admiré, car il était à la fois l’enfant prodige et l’ogre du pays.
Au pied d'un arbre vint s'asseoir
Un jeune homme vêtu de noir,
Qui me ressemblait comme un frére.....
Je ne suis ni Dieu ni démon,
Et tu m'as nommé par mon nom
Quand tu m'as appelé ton frére ......
-Ne me marchande pas le temps ou la tendresse,je n'en ai pas pour toi.Pour personne,il n'y a que lui.Si tu l'insultes une seule fois,je te mets dehors.Toi,ta fille,ton père.Je m'en fous.Tu comprends ça Suzanne?
Il se leva se s'approcha de la porte du box. Lentement, il passa la main, de haut en bas, devant les yeux du cheval qui se mit à secouer furieusement la tête. Pensif, Joachim recula. Cet anima présentait une bizarrerie, oui, mais laquelle ? Au-dehors, Suzanne appelait Justin. Sans doute pour l'aider à fermer l'étable.
Le vieillard - quel âge pouvait-il avoir ? - prit son verre d'un geste maladroit. Pourtant ses mains ne tremblaient pas. Il était tel qu'on nous l'avait décrit. Il buvait à petites gorgées, savourant son plaisir.Personne ne parlait plus. Comme il ne racontait pas souvent l'histoire, les rares clients du bar s'étaient approchés de sa table.
La buée sur les carreaux, inévitable , la pluie au-dehors, qui faisait fondre la neige , le poêle graisseux contre lequel je m'appuyais : tout cela faisait partie d'un décor irréel et pourtant banal, comme quelque chose de déjà vu en rêve.