Critique de cyan

La Camarguaise de Françoise Bourdin est un mélange de romance, de saga familiale et de roman régional. C'est l'histoire de Jordane, une jeune femme passionnée prête à tout pour sauver la propriété familiale de la faillite.

Avec ce livre, Françoise Bourdin reprend sa recette habituelle et nous offre une plongée au coeur d'une belle région, la Camargue. C'est là que se trouve la Biloba, une bastide ancestrale qui survit tant bien que mal grâce à l'élevage de chevaux andalous et de moutons et la culture de fleurs. Mais les dettes s'accumulent et Jordane, qui dirige le domaine, projette de transformer l'endroit en hôtel de luxe. Autour d'elle gravitent les femmes de sa famille – Nora la soeur fragile, Isabelle la mère fantasque, Alice la belle-mère et Cécile la meilleure amie – et des hommes attirés par sa beauté et sa joie de vivre. Il y a Lionel, son ex qui s'accroche, Robin, tombé fou amoureux au 1er regard, et son frère Pascal, ardent défenseur de la région.

Comme toujours, l'auteure sait trouver les mots pour nous faire découvrir et apprécier une région et sa culture. Ici, c'est la Camargue des guardians et des corridas qu'elle fait vivre pour nous avec succès. le style est agréable, les pages se tournent facilement et rapidement.

Si j'ai apprécié cette lecture « facile », entre 2 romans demandant plus d'investissement et de concentration, j'ai eu du mal avec certains aspects. Je n'ai pas réussi à m'attacher à l'héroïne et ça m'a souvent gênée. Il faut dire que Jordane a une très (trop sûrement) forte personnalité, qui écrase complètement les autres personnages. Ceux-ci, bien qu'on nous raconte un peu leur passé pour les présenter, manquent cruellement de présence et de profondeur. La plupart du temps, ils donnent l'impression de n'être là que pour servir de faire-valoir à Jordane. Lorsqu'ils ont leurs propres scènes, elles ne sont pas très intéressantes et n'ont aucun impact sur l'intrigue. Les quelques conflits esquissés retombent rapidement et se résolvent d'eux-mêmes sans véritables conséquences.

L'autre point négatif de ce livre est sa conclusion, que j'ai trouvée trop précipitée. Après des pages et des pages à entrer dans tous les détails, l'auteur en finit en quelques phrases. de nombreuses questions sont laissées en suspens, au point que je me suis demandé s'il y avait une suite (ce qui n'est pas le cas apparemment).

Pour résumer, une lecture distrayante et pas désagréable, mais que j'oublierai sans doute rapidement et dont la conclusion m'a laissée sur ma faim.
Lien : https://bienvenueducotedeche..