Critique de Malahide75

C'est une petite ville face à la mer, entre Saint-Brieuc et Saint-Malo, une petite ville qui vit aux rythmes des marées, des retours de pêche, de la pluie et du vent qui font tout le charme des Côtes-d'Armor.
Un de ces villages bretons, où l'on croise des marins rustres et des jeunes attachés à leur terre, où les flambées dans les cheminées tentent de repousser le froid, la nuit et les ennuis matériels, où les secrets et les promesses s'envolent avec le vent du large.
Une commune de France qui compte, comme beaucoup d'autres, des résidents plein d'espoir, de peines de coeur et de rancune.
C'est là que l'on croisera Mahé, une jeune femme que la maladie de son père a contrainte à prendre la tête de la flotte de pêche familiale, et qui souffre de na pas pouvoir gérer librement sa vie. On y croisera également Alan, LE célibataire à saisir, qui se remet difficilement de deux deuils amoureux ; Jean-Marie, un marin bourru mais au coeur tendre ; Erwan, le père de Mahé, qui a du mal à supporter sa diminution physique suite à son AVC ; Armelle, la meilleure amie, qui cherche le grand amour...
Et comme partout ailleurs, ce village est le creuset où se mêlent les rencontres, les secrets échangés ou tus, les romances, les promesses, la culpabilité... Mais pour Mahé et les autres, il faut composer avec les réparation des bleus à l'âme, l'espoir, les projets et l'amour, car en face, il y a la mer, qui prend aussi facilement qu'elle donne.

Un joli petit roman, qui donne la part belle aux qualités et aux défauts humains.
Merci à Babelio et Pocket pour l'envoi de ce livre.