Critique de Aela

Babelio organise jeudi 19 octobre prochain une soirée rencontre avec l'auteure Françoise Bourdin et j'ai la chance de pouvoir y participer. Son dernier livre "Le choix des autres" est une belle chronique familiale comme elle en a le talent. Il y a toujours une petite note de magie dans ses livres, dans ce ton doux-amer pour conter les difficultés de couple, les rapports familiaux tendus, l'image omniprésente et écrasante d'un parent, les rapports amicaux parfois altérés par le contexte social. Bref une atmosphère et une fluidité que l'on retrouve dans ses différents romans.
Ici il est question de deux couples, Lucas, garagiste et Clémence, coiffeuse, d'un côté, et Virgile, chirurgien orthopédiste et Philippine, éternelle étudiante brillante mais dilettante, de l'autre côté. Ces deux couples ont adopté un style de vie un peu alternatif puisqu'ils ont acquis un chalet dans lequel ils cohabitent, dans la région de Gap.
Cette cohabitation paisible va être remise en question par l'arrivée d'Etienne, ex-mari de Clémence, qui n'hésite pas à la harceler, ayant du mal à tirer un trait sur leur union passée.
La jalousie va s'introduire dans la vie du chalet et détruire la belle harmonie. de même que les espoirs déçus, comme ce désir d'enfant de Virgile, que hélas ne partage pas sa compagne Philippine.
Virgile, de son côté, va devoir gérer des rapports plutôt difficiles avec sa famille et plus particulièrement son père, banquier rigoriste et pétri de préjugés sociaux.
Un beau tableau de notre société avec des personnages attachants et contrastés.