Critique de jostein

C'est souvent lors des héritages que les familles se déchirent. La jalousie fait alors ressortir les rancoeurs et la vraie nature des personnages.

Le testament d'Ariane est en l'unique faveur d'Anne, une des quatre enfants de son frère Gauthier. Hypocrisie, jalousie, méchanceté vont se révéler très rapidement.

La toile de fond du roman est importante et crée l'ambiance du livre. C'est une bastide au milieu des forêts landaises, à proximité de la mer, avec une histoire familiale. il y a aussi Goliath, le gros chien effrayant et débonnaire qui apporte sécurité et amour.

Les personnages sont bien décrits, quoique relativement typiques d'une famille bourgeoise. La vision du couple est assez réaliste et bien analysée. L'auteur détaille toutes les formes d'amour. Ainsi celui d'Ariane ou de Lily est un peu intéressé mais celui d'Anne sincère peut être monotone. J'aime beaucoup le personnage d'Anne, pas aussi loufoque que l'auteur peut le prétendre. Elle forme avec Paul, un couple attachant que l'on a envie de préserver. C'est une femme déterminée mais sensible. Elle constitue avec son environnement le point d'ancrage affectif du roman.

Par contre, je crains que les évènements ne soient trop prévisibles, semblables aux sagas familiales télévisées. mais, Françoise Bourdin est aussi scénariste pour la télévision.

Selon moi, la qualité du roman ne se situe pas dans l'intrigue mais dans la capacité de l'auteur à vous faire entrer dans une famille, un pays, une histoire. le lecteur est accroché par l'émotion, le sentiment et l'attachement à une famille.

En général, je lis peu de romans à plusieurs tomes car je trouve très frustrant de de voir attendre le livre suivant pour connaître la suite d'une histoire. Bien entendu, l'auteur a aiguisé mon intérêt émotionnel et je lirais la suite. J'espère tout simplement que le tome suivant me surprendra par des évènements inattendus.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..