Critique de VirginieAccroauxlivres

Je suis presque totalement comblée par ma lecture. Presque direz-vous? Oui presque. J'ai ressenti une impression de déjà-vu, déjà traité par l'auteur dans » Les vendanges de Juillet ». Secret de famille, grande maison familiale, patriarche, et les vignes bien sûr. Alors évidemment ces sujets sont traités différemment. Avec plus de légèreté que dans les deux tomes concernant Juillet. Ce roman est évidemment plus court également mais cette sensation me laisse un léger goût de déception. Ensuite, j'ai relevé quelques redondances dans le texte, notamment concernant la personnalité de Paul et sa relation aux femmes. Je m'interroge sur la pertinence de celle-ci. Cela était-il souhaité par l'auteur ou bien est-ce plutôt une sorte de coquille? Et si cela était souhaité, quel était le but. Je reste donc songeuse.

Cependant lire un livre de Françoise Bourdin reste un réel bonheur. Ça se lit très rapidement, en à peine quelques heures ma lecture était finie. Et c'est une lecture bonheur. du soleil présent à chaque page. J'ai embarqué pour la Provence en un rien de temps. J'entends les cigales et le bruit du vent. Pour le temps de ma lecture, je suis ailleurs.

La faculté de Françoise Bourdin à faire passer des émotions diverses et variées est toujours aussi étonnante. Je suis époustouflée par son écriture qui a le don de nous faire vivre des événements qu'on pourrait tous vivre dans notre vie et nous faisant réellement ressentir toutes ces émotions. J'ai passé un excellent moment en compagnie de Caroline, Diane, Paul et Louis. Et j'aurais bien aimé avoir encore quelques pages 🙂 Vivement le prochain 🙂
Lien : https://www.accroauxlivres.c..