AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Eve-Yeshe


Caroline est généraliste dans un village du Lubéron, seul médecin, dans ce territoire. Elle est débordée, bien que sa soeur Diane assure la prise des rendez-vous, fait entrer les patients… Elle est à la recherche d'un associé.

On comprend très vite qu'il y a un problème dans leur famille : leur père Théo tient un magasin de confiseries, leur mère ne se préoccupe que d'elle-même et des boutiques à dévaliser. Entre Diane et sa mère règne un climat glacial car elle a surpris des conversations téléphoniques…

Les deux soeurs sortent peu, mais se décident quand même à aller dîner un soir avec les frères Lacombe, Paul qui cultive du vin bio, au grand dam de son père, Jean-François adepte des produits chimiques, tandis que Louis ne s'intéresse pas du tout à la vigne et travaille dans l'informatique. Ils vivent dans la bastide de leur père, qui est en maison de retraite à la suite d'un problème de santé mais continue à semer la zizanie entre ses fils, et à dénigrer Paul pour ses choix. Sur ce fond de mésentente familiale se greffe une rivalité car les deux frères sont amoureux de Caroline…

Françoise Bourdin décrit la difficulté de l'exercice de la médecine, sur fond de luttes pour un meilleur service de santé, de catastrophe sanitaire, avec des clichés, on retrouve les pancartes des manifs du personnel soignant… elle évoque la difficulté de gérer seule un cabinet à la campagne : tout est plus simple à l'hôpital, on ne décide pas seul :

« D'abord, tu fais partie d'une équipe, tu n'es jamais seul à prendre en charge, à décider, et tu disposes de tous les moyens techniques de l'hôpital. »

Mais, connaissant le milieu médical de l'intérieur, je trouve qu'elle enfonce souvent des portes ouvertes, ce qui m'a irritée profondément.

J'ai mieux apprécié les difficultés du travail de viticulteur, l'amour de la vigne (Paul écoute pousser sa vigne, l'examinant cep pour cep avec amour, craignant de tout perdre à cause d'un orage, de la grêle, sur fond de conflit des générations : pourquoi changer des méthodes qui existent depuis des générations ? le climat ? foutaise pour le père…

J'ai lu quelques romans de Françoise Bourdin, autrefois car ma mère en avait quelques-uns dans sa bibliothèque, (presque aussi fournie et hétéroclite que la mienne) ainsi que des romans du terroir, mais je n'ai jamais vraiment accroché. On passe un moment sympathique, avec ce roman très vite lu, surtout pendant un dimanche de pluie mais trop bisounours à mon goût.

Tout est pratiquement dit dans le résumé…

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Belfond qui m'ont permis de lire de roman et de retenter ma chance avec l'auteure.

#Francoisebourdin #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          462



Ont apprécié cette critique (44)voir plus




{* *}