Critique de Verteflamme

Défi SOLIDAIRE 2024

La page Wikipédia de l'autrice, morte en 2022, indique qu'elle vend beaucoup, mais est peu médiatisée, et regrette par ailleurs qu'on s'intéresse peu à elle, mentionnant un mépris de la littérature populaire. Moi même, je n'aurais sûrement pas ouvert le livre sans le défi solidaire où les auteurs sont proposés. C'est sans doute une démarche pleine de préjugés, cela dit je l'ai assez vite terminé et j'ai apprécié.

Le personnage principal, Lorenzo, est véto et dirige un "zoo" (le terme n'est jamais employé, c'est un parc animalier) dans le Jura. Il est intransigeant et tout est très éthique : pas de spectacles, des souvenirs locaux dans la boutique... Il a vécu une histoire d'amour avec Julia, l'autre véto, longtemps avant le début du roman et tous deux s'aiment sans se l'avouer. Lorenzo part au Kenya en confiant le parc à Julia. En parallèle, l'histoire de la famille de Lorenzo est développée.
L'aspect sur la nature et la conservation des espèces, la grande cause du livre, est celui qui m'a le plus plu.

L'écriture n'est pas désagréable, même si elle utilise quelques clichés (ex. ce sont deux fortes personnalités qui au lieu de s'affronter pourraient se compléter), à commencer par le titre. J'ai trouvé la rivalité entre Lorenzo et son beau père intéressante ().
Cela reste convenu et un peu sentimental mais ce livre est une bouffée d'oxygène. Et le fonctionnement du parc est décrit avec réalisme, l'autrice a dû se documenter.

EDIT : Vers le début du roman, un personnage dit qu'il est gay et ajoute qu'au Kenya le mariage gay est autorisé depuis dix ans, ainsi que l'adoption. Or j'ai vérifié et ce n'est pas le cas, je trouve donc étrange qu'il y ait cette fausse information dans un livre réaliste par ailleurs.