Citations sur Si loin, si proches (23)

Chacun ne veut voir que sa propre souffrance, jamais celle des autres.
En sortant du ventre de sa mère, le girafon tombait de deux mètres de haut et recevait sur la tête trente litres de liquide amniotique. Presque aussitôt, il tentait de se mettre debout sur ses longues jambes et tombait plusieurs fois avant d'y parvenir. Un spectacle si attendrissant que les soigneurs étaient capables de se relayer jour et nuit pour ne pas le manquer.
Elle vit s'afficher le numéro d'Adrien et prit la communication, vaguement inquiète de cet appel tardif.
- Julia ? Bon sang, je suis barricadé dans l'arrière-cuisine du restaurant parce qu'il y a une panthère dehors ! Je me suis quasiment retrouvé nez à nez avec elle en ouvrant la porte...
Il reprit son souffle tandis que Julia essayait d'intégrer la nouvelle.
- Une panthère ? répéta-t-elle.
- Un truc de ce genre ! Je ne lui ai pas demandé ses papiers !
Voyant qu'il conservait un air vaguement contrarié, elle lui proposa de boire quelque chose.
- Juste une bière, il faudra que je conduise pour rentrer.
Aujourd'hui, on aime les gens passionnés, ceux qui défendent une belle cause, et tu es pile dans le créneau. Voilà pourquoi je n'ai eu aucun mal à convaincre mes interlocuteurs.
Les éléphants ont une longévité bien supérieure en liberté qu'en captivité.
Figure-toi qu'un certain nombre d'entre elles naissent sans défenses depuis des années. Très probablement à cause du braconnage. L'espèce s'adapte pour ne pas disparaitre.
Description de l’ours : Elle se mit à grogner, fouettant l’air de furieux coup de patte et relevant les babines sur sa redoutable mâchoire.
Il prit conscience des bruits de la savane au loin, cris d'oiseaux ou d'animaux, tout un monde sauvage qui vivait la nuit. Sa dernière pensée, avant de sombrer dans le sommeil, fut de se demander ce qu'il faisait là tant son envie de rentrer chez lui était devenue forte.
C’est, en effet, une femme fantastique. Je l’ai perdue une première fois par ma faute, et quand je l’ai revue quelques années plus tard je n’ai rien tenté, comme un abruti. Du coup, elle a failli faire sa vie avec un autre, mais ça n’a pas marché entre eux. Maintenant qu’elle est libre, je n’ose pas. Je suis pétrifié.