Critique de coquinnette1974

Le maître du Castellar m'a été offert par une amie début août, pour mon anniversaire. Cela m'a fait plaisir car j'aime beaucoup Françoise Bourdon et ses romans régionaux.
Malheureusement, celui ci ne fut pas tout à fait à la hauteur de mes espérances !
Dès les premières pages, Noémie Valade, femme de lettres, rencontre par hasard Frédéric Marescot, propriétaire du mas du Castellar dont il vient d'hériter. Et alors qu'ils se connaissent à peine, ils se marient. Ce qui est coutumier pour l'époque.
Nous sommes à la fin du 19ème siècle, Noémie est une femme en avance sur son temps car elle fait partie des femmes qui écrivent des feuilletons pour les journaux. Sous un pseudonyme, évidemment, mais ce "passe-temps" lui permet de gagner sa vie. Parallèlement à ça, la jeune femme est veuve, son mari avait des secrets bien enfouis, qu'elle cache...
Frédéric à un passé trouble lui aussi, qu'il ne lui dit pas avant de l'épouser. Et pourtant ce couple va devenir un duo solide.
J'ai aimé les personnages, tout deux sont des personnages forts et intéressants.
Découvrir les manades, les taureaux, tout ce qui s'y rapporte... m'ont plu car je ne connais pas tout ça. Par contre les passages sur les corridas m'ont un peu dérangé car je ne suis pas pour la mise à mort des taureaux.
L'histoire en elle même est intéressante mais j'ai rapidement décroché car c'est parfois un peu plat. Cela manque de rythme par instant.
En fait, certains passages sont captivants, il m'est arrivé d'avoir du mal à lâcher le roman pour aller travailler. Tandis que d'autres passages sont beaucoup plus faiblards et je m'ennuyais ! Ce qui donne un ensemble très moyen.
Il y a vraiment de très bonnes choses dans ce livre comme de moins bonnes, c'est pour ça que je mets seulement trois étoiles.
Ce n'est pas le meilleur de l'auteur mais dans l'ensemble, je l'ai lu avec plaisir :)