AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AUDRIT


Heureuse de retrouver Françoise Bourdon, avec ce bel ouvrage. Cette fois ce n'est pas en Provence, où elle réside depuis de longues années, mais sur les terres qui l'ont vu naître, dans les Ardennes, que l'auteure nous entraîne. C'est donc entre Sedan, ses environs et jusqu'à la frontière belge, qu'elle nous fait entrer dans le monde des Tisserands en cette fin du XIXe siècle, dans cette région qui va être durement secouée par la guerre de 1870 ; toute un pan historique que la Lorraine a subi face aux Allemands.

Une histoire passionnante, émouvante, faite de rebondissements qui se déroule au sein des grandes familles de tisserands ardennais, ceux-là mêmes qui ont fait vivre toute la Région en employant nombre de personnes dans leurs fabriques ; ouvriers, coursiers, laineurs, etc.

L'auteure nous expose dans cet ouvrage le nombre et la diversité d'opérations que nécessitaient la production des draps de Sedan.

Tout une chaîne où la laine était triée, pesée, lavée, dégraissée, partait pour y être tissée dans les villages revenait sous forme de draps à leur tour pesés, contrôlés, brossés et tondus par les seigneurs des fabriques, les maîtres tondeurs. Puis venait le tour des rentrayeuses et des nopeuses qui enlevaient les noeuds et grosseurs formés au cours des différentes opérations de tissage des draps avant d'être soumis à la foulonnerie et de passer à la teinture.

C'est donc à travers la vie d'une jeune femme, Joséphine, de condition modeste, que nous allons entrer de pleins pieds dans cette fabrication où cet ancien savoir-faire n'aura presque plus de secret pour nous. Une jeune fille ambitieuse, tenace, passionnée, intelligente et... Amoureuse, dont la guerre de 1870 va venir chambouler le destin. Seule, meurtrie, rejetée, elle n'aura de cesse de vouloir prendre une revanche sur la vie et de se venger aussi. Comment ? Elle ne le sait pas encore mais s'en fait le serment. Une vie entière avec ce seul but en tête au détriment de sa propre vie en passant à travers peut-être une nouvelle chance !

Un beau roman que j'ai lu rapidement, un grand merci à l'auteure que j'adore lire, aux Presses de la Cités et à Marie-Jeanne en particulier pour son envoi en SP.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Commenter  J’apprécie          00







{* *}