AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266157933
320 pages
Pocket (02/03/2007)
3.55/5   43 notes
Résumé :

En 1869, le village de Saint-Blaise vit au rythme du tissage artisanal du drap. Joséphine, dix-sept ans, étouffe dans la maison familiale où le métier à tisser prend toute la place. Contre l'avis de son père, elle décide de partir pour Sedan. Là-bas, elle tombe amoureuse de Jérôme, le fils de la puissante famille Desprez, propriétaire d'une fabrique de draps depuis près de deux siècles. Tr&#... >Voir plus
Que lire après Les tisserands de la LicorneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
1869 – dans les Ardennes au village de Sainte-Blaise, les familles travaillent essentiellement à tisser le drap pour les fabriques de Sedan.
Joséphine, 17 ans, ne se voit pas vivre là toute sa vie. Elle déteste son père alcoolique et regrette sa mère morte trop tôt. Elle décide alors de tenter sa chance à Sedan. Changement de lieu, de vie, de connaissances et de classe sociale pour la jeune femme. Mais la guerre de 1870 passe par là (est mentionnée la maison de la dernière cartouche à Bazeilles que l'on peut toujours visiter) …
Une plongée dans l'univers disparu du tissage de drap, dans les Ardennes avec la salade au lard et la tarte au sucre, dans les rues de Sedan que je connais si bien (j'ai habité rue des Francs Bourgeois, là où Jean-Philippe avait son studio !) et devant les anciennes fabriques qui sont toujours là (notamment celle de la famille Desprez et celle du Gros Chien), avec une mention très spéciale pour Jean-Baptiste Clément !
Commenter  J’apprécie          80
C'est ma mère qui m'a prêté ce livre, histoire que je découvre l'auteur. Alors voilà, c'est un livre d'amour sur fond historique. J'ai appris quelques p'tits trucs sur ce moment de l'histoire (que je connais peu) et sur le monde des tisserands (vocabulaire...). le style d'écriture est fluide le livre se lit vite mais l'histoire est mièvre et banale, sans intérêt majeur. Dommage!!!
Commenter  J’apprécie          61
Heureuse de retrouver Françoise Bourdon, avec ce bel ouvrage. Cette fois ce n'est pas en Provence, où elle réside depuis de longues années, mais sur les terres qui l'ont vu naître, dans les Ardennes, que l'auteure nous entraîne. C'est donc entre Sedan, ses environs et jusqu'à la frontière belge, qu'elle nous fait entrer dans le monde des Tisserands en cette fin du XIXe siècle, dans cette région qui va être durement secouée par la guerre de 1870 ; toute un pan historique que la Lorraine a subi face aux Allemands.

Une histoire passionnante, émouvante, faite de rebondissements qui se déroule au sein des grandes familles de tisserands ardennais, ceux-là mêmes qui ont fait vivre toute la Région en employant nombre de personnes dans leurs fabriques ; ouvriers, coursiers, laineurs, etc.

L'auteure nous expose dans cet ouvrage le nombre et la diversité d'opérations que nécessitaient la production des draps de Sedan.

Tout une chaîne où la laine était triée, pesée, lavée, dégraissée, partait pour y être tissée dans les villages revenait sous forme de draps à leur tour pesés, contrôlés, brossés et tondus par les seigneurs des fabriques, les maîtres tondeurs. Puis venait le tour des rentrayeuses et des nopeuses qui enlevaient les noeuds et grosseurs formés au cours des différentes opérations de tissage des draps avant d'être soumis à la foulonnerie et de passer à la teinture.

C'est donc à travers la vie d'une jeune femme, Joséphine, de condition modeste, que nous allons entrer de pleins pieds dans cette fabrication où cet ancien savoir-faire n'aura presque plus de secret pour nous. Une jeune fille ambitieuse, tenace, passionnée, intelligente et... Amoureuse, dont la guerre de 1870 va venir chambouler le destin. Seule, meurtrie, rejetée, elle n'aura de cesse de vouloir prendre une revanche sur la vie et de se venger aussi. Comment ? Elle ne le sait pas encore mais s'en fait le serment. Une vie entière avec ce seul but en tête au détriment de sa propre vie en passant à travers peut-être une nouvelle chance !

Un beau roman que j'ai lu rapidement, un grand merci à l'auteure que j'adore lire, aux Presses de la Cités et à Marie-Jeanne en particulier pour son envoi en SP.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Commenter  J’apprécie          00
Un roman que j ai beaucoup aimé
Faut dire que je suis une inconditionnelle de Francoise Bourdon
Ce livre nous fait connaître le monde du tissage surtout le tissage des draps dans les années 1870 dans les environs de Sedan
J ai aime les personnages l ambiance les décors de ce livre
Bien sûr il y est question de guerre, de bourgeoisie, de moeurs, de phénomènes de société et d'amour
Bonnes lectures
Commenter  J’apprécie          30
En général, j'aime bien ce genre de sagas. Mais peut-être en ai-je trop lu... J'ai trouvé "Les tisserands de la Licorne" trop cliché. Nous avons des ingrédients prometteurs, mais également assez caricaturaux: la belle jeune fille intrépide qui veut lutter pour avoir une vie meilleure, une histoire d'amour impossible, une mère castratrice et intolérante qui ne voit pas la personne, mais sa naissance.
On devine beaucoup de choses: on sait que Joséphine arrivera à se venger. On sait également ce qu'elle devra faire pour accomplir au mieux sa vengeance. On ne sait pas comment elle y parviendra, certes, mais on sait que ce sera la seule façon dont elle touchera vraiment son adversaire.

La seconde histoire d'amour traîne. Lorsqu'elle pourrait éclore, Joséphine agit stupidement, et le temps passe... le lecteur averti connaît cette ficelle éculée: c'est juste pour retarder encore l'union des amants. C'est agaçant, à la longue.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Elle se pencha pour poser un baiser sur le front d’Adélaïde. Elle se revoyait, enfant, poussée dans le dos par son père.
"Embrasse donc ta mère avant qu'on referme le cercueil", lui avait-il enjoint. Et, devant son refus terrorisé, il lui avait allongé une gifle qui l'avait envoyée rebondir contre le mur.
Elle se mordit les lèvres. Certains souvenirs étaient encore si douloureux qu'ils parvenaient presque à occulter la situation présente.
Commenter  J’apprécie          10
Elle avait compris, en effet, qu’il prenait plaisir à l’humilier et à vérifier, grâce à l’altération de sa voix, ou à ses larmes, qu’il avait toujours le pouvoir de la blesser. Leur mariage, qu’elle avait imaginé comme une union basée sur la raison, devenait duel, affrontement.
Commenter  J’apprécie          00
Produire. Il fallait produire. C’était le maître mot pour tenter d’effacer le désastre de 1870, la honte de la débâcle. Les fabriques s’efforçaient de se redresser tant bien que mal après plusieurs mois de fermeture et près de trois années de fonctionnement au ralenti.
Commenter  J’apprécie          00
L’alcool avait le pouvoir de dénouer la tension qui pesait sur lui en permanence. Quand il avait bu, il se sentait libre, enfin ! Invulnérable.
Commenter  J’apprécie          00
Les hommes ne tenaient jamais leurs promesses, c’était bien connu.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Françoise Bourdon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Bourdon
Samedi 21 mai 2022 dans l'Antre des livres : L'Histoire au coeur de la fiction Avec : Françoise Bourdon, le secret de Belle Epine, éd. Calmann-Lévy Pascale Hilaire, Une robe de chambre doublée de soie bleue, éd. Élan Sud Les romans historiques font l'objet de recherches approfondies. Sur la thématique du moulinage, mais sur une période différente, les auteurs lèveront le voile sur leur façon d'aborder ce sujet. Animée par Dominique Lin, écrivain. L'antre des livres est le festival de l'édition indépendante qui réunit à Orange (84) des maisons d'édition indépendantes venues de toute la France et De Belgique. https://www.lantredeslivres.com
+ Lire la suite
autres livres classés : Ardennes (France)Voir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (159) Voir plus



Quiz Voir plus

Les romans de Françoise bourdon

La nuit de l'

Ananas
Amandier
Apache
Auteur

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise BourdonCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..