Critique de adtraviata

Je retrouve la plume de ma chère Madeleine Bourdouxhe dans un roman intime, délicat et épuré.

Le lecteur accompagne cette jeune femme de ses vacances à la plage à ses longues promenades dans Paris en passant par des parenthèses en train. La remise en question de Marie, son retour à elle-même telle qu'elle était à 17-18 ans, à une certaine forme de virginité, passe par le déplacement, le mouvement, métaphore du voyage intime. A travers la quête de Marie, se dessine l'histoire d'une femme façonnée par son éducation, par son milieu, par l'image qu'elle renvoie aux autres, son mari, ses parents, sa soeur, ses relations, image dont tout le monde croit qu'elle est la vraie Marie mais qui, finalement, ne correspond en rien aux désirs de Marie : désirs du corps, de l'esprit, désir de vie, de souffle.

Ce roman, c'est l'histoire très simple (en apparence) d'une conquête, celle de la liberté intérieure d'une jeune femme qui parvient à accueillir avec calme toutes les relations qui s'offrent à elle, qui leur donne leur juste place et s'ajuste donc à elles, que ce soit amour, amitié, amitié amoureuse, amour des parents, de la soeur… Elle réussit ainsi à préserver son jardin secret, ses désirs profonds, tout en gardant un coeur vibrant, ouvert.

C'est, me semble-t-il, une forme d'ascèse de la relation que nous conte Madeleine Bourdouxhe et elle le fait d'une plume délicate, précise et raffinée. La finesse de ce portrait de femme tout en retenue, où les paysages accompagnent les émotions humaines, m'a une fois de plus séduite. Il me faudra désormais m'intéresser aux nouvelles de l'auteure, puisque j'ai maintenant lu tous ses romans…
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..