Critique de Annette55

Elisa est la femme de Gilles.
Elle l'aime.
Elle attend prise d'un vertige de tendresse , son retour de l'usine chaque soir.
Alors elle n'est plus qu'attente, un corps sans force anéanti de douceur, fondu de langueur : C'est "Son Homme" , celui pour lequel elle travaille dur dans la maison toute la journée afin de l'accueillir au mieux en prononçant son prénom Gilles: court et mouillé comme un chuchotement .....(j'ai oublié de dire que nous sommes dans les années 30).Ils ont deux petites jumelles , blondes comme lui ; elle est enceinte du troisième .

Las! Les yeux inquiets d'Elisa découvrent des stigmates indéchiffrables et cruels , Gilles se prend d'amour pour sa jeune belle- soeur Victorine .:"S'il y en a chez qui le coeur se développe d'une façon démesurée , pour Victorine c'était le sexe qui prenait toute la place ."

Elisa est seule devant la plus grande douleur de sa vie, elle pense que l'odeur de la souffrance dégoûte toujours un autre, alors elle se tait , tait sa douleur , retient de lourdes larmes silencieuses.

Elle garde son beau sourire profond, ses grands yeux sombres qui posent sur les autres leurs regards lumineux et souriants..
Son coeur saigne, elle ne montre rien .
Le personnage d'Elisa qui n'existe que par son mari , surtout à cette époque, sans statut social, suscite en nous des émotions très vives!

La déchirure intime du désir est vécue par cette femme belle , pure de l'intérieur, fragilisée mais digne .
Attentive à ne rien bousculer ,prête à aider son mari qui lui avoue "tout "à sortir indemne de cette épreuve, elle puise son courage dans sa souffrance, ne formule aucun reproche, veille à ne pas faire d'éclat : "Je dois continuer à entretenir et défendre mon amour ."
Ce drame sentimental ouvrier publié en 1937, simple, bref, sans prétention s'impose en nous, nous touche, nous parle au plus profond..
Une histoire toute simple extrêmement poignante à la sensualité retenue !
Elisa consacre toute son attention à "Son Homme".
Le ton est délicat, le travail de l'écriture ciselée, épurée, intense, bouleversante, minimale, saisissante, toute en finesse, nimbe le texte d'une beauté lumineuse , met en valeur la fragilité de l'émotion à fleur de peau .
Bonheurs et souffrances sont pleins, entiers, magnifiques, le personnage d'Elisa pétri de candeur, de constante ferveur, de détresse , de dignité , est de ceux que l'on oublie pas ! Une image tendre et inoubliable !
Un ouvrage exigeant, admirable , grave et digne que l'on va longtemps garder en soi !
Acheté sur les conseils de ma libraire Marie , chez "Babel "les poches des "Éditions Actes Sud" .