Critique de Symphonie

Gilles, c'est son homme, son socle, son amour, sa vie.
Gilles, c'est celui qu'elle aime éperdument, passionnément, à la folie.

Gilles, un prénom qui chante dans sa tête comme une mélodie, lorsqu'il s'absente chaque matin pour aller à l'usine et dont elle respire chaque soir l'odeur de sueur, de fer, d'huile, de travail.
L'odeur de Gilles, la bouche de Gilles, les yeux de Gilles.
Gilles, un prénom court comme un chuchotement entre ses lèvres.
Gilles, Gilles et Elisa sa femme, douce, amoureuse, la mère des trois enfants que Gilles lui a faits. Elle l'a dans la peau ce bel homme blond au corps puissant qui fait chavirer le coeur des femmes qu'il ne voit pas parce qu'il n'a d'yeux que pour Elle, Elisa, sa femme, son ancre, son Eden.

Un regard, un geste surpris entre Gilles et sa jeune soeur Victorine, suffisent pour que le monde enchanté de Lisa ne s'écroule, mettant en doute la fidélité de Gilles.

La femme de Gilles est un cri de douleur, un coeur écorché vif, qui saigne au compte-goutte, jour après jour, des yeux brûlés par les larmes étouffées dans la nuit qui n'en fini pas de s'éteindre, depuis que le corps de Gilles lui échappe pour celui de sa soeur. C'est aussi l'espoir fou de le reconquérir de remettre en état le coeur de son bien aimé, brisé, vidé, épuisé. Gilles, son Gilles qu'elle a mainte fois écouté, conseillé même pour l'amour qu'il porte à Victorine dont il ne se cache même plus.

Elisa femme, Elisa amante, Elisa confidente, Elisa broyée de l'intérieur, fracassée de l'extérieur, éraillée, anéantie. Il faut beaucoup aimer les hommes, Son homme pour supporter une telle mise à mort.

Ce roman de Madeleine Boudouxhe m'a terriblement ému, bouleversé, chaviré. Il démontre la fragilité d'un amour que l'on imagine éternel, la promesse de vieillir ensemble, les rires d'enfants, les dimanches ensoleillés qui fleurent bon sur le chemin du bonheur avant que le ciel ne s'assombrisse et laisse éclater l'orage menaçant, comme un mauvais présage sur un tableau idyllique.

Quel roman !Mais quel roman ! Bouleversant, tragique et sublime à la fois. Un bijou !