Critique de lulu8723

Emmanuel PIERRAT. Je parle aux fétiches.

Je remercie sincèrement Nicolas pour ma sélection et l'attribution de ce livre d'Emmanuel PIERRAT. Cette lecture m'a permis de faire la connaissance d'un grand orateur ; il est de formation avocat. Mais il a de nombreuses cordes à son arc. Il exerce, à plein temps son métier ou plus exactement son sacerdoce d'avocat. Il écrit, publie, des récits, des romans, toutes sortes de romans, des poésies, des témoignages, des cours de droit, donne des conférences, collabore à diverses revues juridiques et autres et c'est un grand collectionneur, spécialiste des arts primitifs africains. C'est lors de la visite du musée de Dakar, en 1993, qu'il a eu la révélation. Il a entièrement dédié son appartement parisien et l'a transformé en cabinet de curiosités. Il a même supprimé la cuisine et place certains objets dans les chambres de ses filles ! ! !

Cet homme, au cours de son dialogue avec Philippe BOURRET, psychanalyste à Brive nous décrit sa rencontre avec les masques et objets insolites produits au cours des siècles sur ce continent, son amour inconditionnel, une véritable marotte…. Je me demande comment peut-il mener sa carrière, défendant la veuve et l'orphelin et ses autres passions : l'écriture, le savoir, le faire-savoir, la transmission. Il profite de cette intimité avec Philippe pour nous décrire son quotidien ; c'est un homme 100 000 volts, non 200 000 volts... Il mène une dizaine de projets de front. Ses secrétaires ne peuvent le suivre. Il nous explique qu'il passe des accords avec ceux qu'il représente au barreau, leur évitant d'énoncer des propos contre productifs, et susceptibles de porter atteinte à la procédure juridique, alourdissant la peine à laquelle ils seront peut-être condamnée. Ceux-ci s'engagent à suivre ses recommandations, écoutant et surveillant religieusement la façon dont leur avocat porte ses lunettes… Un code auquel nul ne doit déroger !

Au fil des ans, de ses déplacements, il a acquis une collection gigantesque, est devenu un spécialiste émérite des arts primitifs, participant à diverses manifestations et publications destinées à nous faire découvrir ces trésors. L'art africain n'a plus de secret pour lui. Parallèlement à sa profession, il achète et vend des oeuvres. Il vit à 200 à l'heure. Sa puissance de travail ne peut que nous inspirer le respect. Merci beaucoup pour cette exploration, ses conseils dans divers domaines, sa méthode de travail….Il veut tout connaître mais il désire également partager son savoir. Il n'hésite pas à nous faire part de son attachement à la franc-maçonnerie et nous avoue humblement que cette dernière l'a beaucoup aidé dans sa formation, tant humaine, sociale que professionnelle. Je vous invite à suivre les pérégrinations de cet homme, un touche à tout. Je regrette l'utilisation des deux caractères d'écriture, à savoir les questions posées par Philippe et les réponses apportées par Emmanuel. La différence de l'intensité de l'encre employée entre les deux interlocuteurs rend la lecture difficile surtout pour les personnes atteintes de déficience visuelle c'est mon cas). Mais je suis passée outre et j'ai persévéré dans cet entretien. Je vous incite à lire sa biographie dans Wikipédia. Bonne journée à tous.
(18/03/2024).
Lien : https://lucette.dutourà@orange..