La rumeur libre Editions (24/10/2022)
Sans jamais lâcher la robe de l'avocat, Emmanuel Pierrat nous parle des sept vies qu'il mène à chaque instant du jour et de la nuit. De la plaidoirie à ses échanges nocturnes avec des fétiches, on songe au Cicéron, l'auteur De la divination. MEME SOUS LA ROBE DE L'AVOCAT, Emmanuel Pierrat vit constamment avec la parole. De la plaidoirie au palais de justice, jusqu'au moment d'intimité avec son client, à huis clos dans son bureau, l'autre est son semblable parce qu'i... >Voir plus
Que lire après Je parle aux fétichesVoir plus
Emmanuel Pierrat est avocat, c'est ce qui avait orienté mon choix du livre. Mais je ne savais pas à quel point il est atypique. Avocat sans doute, mais romancier, essayiste, enseignant, conférencier, franc-maçon, collectionneur d'art africain et de livres rares, président du Musée du Barreau de Paris à l'époque du livre, ancien président du Pen Club français, et j'en oublie...

« Je parle aux fétiches », ce sont des entretiens, publiés en 2022, avec un psychanalyste, Philippe Bouret. Ou plus exactement, les réponses d'Emmanuel Pierrat aux questions de Ph. Bouret.

A l'entendre, cet homme est un boulimique, une sorte d'ogre qui restitue par écrit tout ce qu'il absorbe. Et ce qu'il dit ingérer me semble dépasser très clairement les capacités d'un individu lambda.
Il affirme vouloir garder trace de tout ce qu'il voit, tout ce qu'il apprend, tout ce qu'il s'approprie. Cela passe par une écriture incessante : de son journal, de fiches sur ses livres anciens et ses objets d'art, de romans en cours ou déjà publiés, d'essais et d'article juridiques, et j'en oublie encore...
L'écriture et l'inscription sont pour lui une absolue nécessité, afin, dit-il, que rien ne se perde.
Sur ce qu'il découvre, il cherche et écrit un savoir qu'il veut complet, exhaustif, et dans la foulée, il publie, édite, pour partage.

Il prétend collectionner dans le même esprit d'enseignement : le sien d'abord, sur l'objet, le livre, le tableau, le masque africain, le fétiche, qu'il a acquis. Et celui des autres quand il met en vente les collections qui ne lui apprennent plus rien, mais dont il a parfaitement identifié, décrit et expliqué chaque élément.

Pour ce qui est des pensées relatives à sa profession d'avocat, je reste sur ma faim. Activité alimentaire pour financer ses curiosités, en cabinet, en voyages, en visites ? Mais il faut avouer que, en même temps que je lis les confidences d'Emmanuel Pierra, j'écoute une émission fantastique de « A voix nue » consacrée à Robert Badinter. Et ce que dit Badinter, dans le cinquième épisode, de sa profession d'avocat, a une portée magistrale avec laquelle il est difficile, impossible sans doute, de rivaliser. Les considérations d'Emmanuel Pierra ne sont pas inintéressantes, mais ce sont plutôt des « trucs » du métier. La hauteur de vue est restée dans « A voix nue »...

J'ignore l'importance réelle de tous ses écrits (il y en a sans doute plus d'une centaine), mais il est évident que lui est parfaitement convaincu de leur qualité et de leur nécessité, comme d'ailleurs d'à peu près tous ses faits et gestes qu'il raconte avec une complaisance inlassable. Un tantinet lassante...

Je remercie Masse critique et les éditions La rumeur libre qui m'ont envoyé cet ouvrage.

Emmanuel PIERRAT. Je parle aux fétiches.

Je remercie sincèrement Nicolas pour ma sélection et l'attribution de ce livre d'Emmanuel PIERRAT. Cette lecture m'a permis de faire la connaissance d'un grand orateur ; il est de formation avocat. Mais il a de nombreuses cordes à son arc. Il exerce, à plein temps son métier ou plus exactement son sacerdoce d'avocat. Il écrit, publie, des récits, des romans, toutes sortes de romans, des poésies, des témoignages, des cours de droit, donne des conférences, collabore à diverses revues juridiques et autres et c'est un grand collectionneur, spécialiste des arts primitifs africains. C'est lors de la visite du musée de Dakar, en 1993, qu'il a eu la révélation. Il a entièrement dédié son appartement parisien et l'a transformé en cabinet de curiosités. Il a même supprimé la cuisine et place certains objets dans les chambres de ses filles ! ! !

Cet homme, au cours de son dialogue avec Philippe BOURRET, psychanalyste à Brive nous décrit sa rencontre avec les masques et objets insolites produits au cours des siècles sur ce continent, son amour inconditionnel, une véritable marotte…. Je me demande comment peut-il mener sa carrière, défendant la veuve et l'orphelin et ses autres passions : l'écriture, le savoir, le faire-savoir, la transmission. Il profite de cette intimité avec Philippe pour nous décrire son quotidien ; c'est un homme 100 000 volts, non 200 000 volts... Il mène une dizaine de projets de front. Ses secrétaires ne peuvent le suivre. Il nous explique qu'il passe des accords avec ceux qu'il représente au barreau, leur évitant d'énoncer des propos contre productifs, et susceptibles de porter atteinte à la procédure juridique, alourdissant la peine à laquelle ils seront peut-être condamnée. Ceux-ci s'engagent à suivre ses recommandations, écoutant et surveillant religieusement la façon dont leur avocat porte ses lunettes… Un code auquel nul ne doit déroger !

Au fil des ans, de ses déplacements, il a acquis une collection gigantesque, est devenu un spécialiste émérite des arts primitifs, participant à diverses manifestations et publications destinées à nous faire découvrir ces trésors. L'art africain n'a plus de secret pour lui. Parallèlement à sa profession, il achète et vend des oeuvres. Il vit à 200 à l'heure. Sa puissance de travail ne peut que nous inspirer le respect. Merci beaucoup pour cette exploration, ses conseils dans divers domaines, sa méthode de travail….Il veut tout connaître mais il désire également partager son savoir. Il n'hésite pas à nous faire part de son attachement à la franc-maçonnerie et nous avoue humblement que cette dernière l'a beaucoup aidé dans sa formation, tant humaine, sociale que professionnelle. Je vous invite à suivre les pérégrinations de cet homme, un touche à tout. Je regrette l'utilisation des deux caractères d'écriture, à savoir les questions posées par Philippe et les réponses apportées par Emmanuel. La différence de l'intensité de l'encre employée entre les deux interlocuteurs rend la lecture difficile surtout pour les personnes atteintes de déficience visuelle c'est mon cas). Mais je suis passée outre et j'ai persévéré dans cet entretien. Je vous incite à lire sa biographie dans Wikipédia. Bonne journée à tous.
(18/03/2024).
Lien : https://lucette.dutourà@orange..
Un livre d'une grande densité, pas facile à lire, qui plaira à tous les férus du droit et de la psychologie. Lors de cet entretien, l'auteur se lâche parfois pour des réfléxions intéressantes. C'est un livre original d'un boulimique de travail. Ce qui est incontestable est l'énergie de cet homme pour mener de multiples vies.

L’avocat de Marie-Antoinette, Chauveau-Lagarde, est le seul à avoir conservé la trace de ce qui s‘est dit lors du procès de la reine, à l’audience de la citoyenne Capet. Les seules choses qu’on a aujourd’hui sur ce qui s’est passé, nous proviennent de cet avocat qui a été commis d’office la veille au soir à 17h.
(...) Nous sommes en 1793, c’est un évènement ahurissant où cinquante témoins doivent défiler à la barre en moins d’une demi-journée devant le tribunal révolutionnaire. Marie-Antoinette est accusée d’inceste, de prévarication, de complot avec l’étranger.
(...) Il passe sa nuit à écrire sa plaidoirie et à prendre des notes parce que l’enjeu est énorme.
(...) Malgré sa fatigue, il est le seul à l’audience à comprendre que ce qui se passe ce jour-là est capital pour son pays et pour l’histoire. Alors il note intégralement ce qui se dit. Il note ce que dit Fouquier-Tinville, il note ce que disent les témoins, il note les déclarations de Marie-Antoinette (...) La seule trace que nous avons de cette affaire, de ce qui s’est passé et surtout de ce qui s‘est dit, c’est Chauveau-Lagarde qui l’a écrite. Il a pensé : « Pour l’Histoire, il faut que je garde. » Ce qui a failli lui coûter la vie par la suite car on a fait de lui un royaliste, alors qu’il a été commis d’office, et on en a fait un soutien de la reine parce qu’il a publié ce qu’elle avait dit.
Vous voyez pourquoi je m'intéresse beaucoup à cette question de la trace et de l'inscription, c'est pour ne pas perdre.

(Le livre est un entretien entre Philippe Bouret et Emmanuel Pierrat : le premier interroge le second. Les phrases citées sont d'Emmanuel Pierrat.)
(...) la psychanalyse m’intéresse depuis cette époque et au plus haut point. Mais je ne vous cacherai pas que je m’en tiens à une certaine distance. Les réponses, et non plus les questions qu’elle pourrait m’apporter me font peur – on va être précis – dans la mesure où elles viendraient éclairer ma fringale de fétiches par exemple, ou répondre non pas à mon angoisse, mais à mon refus du vide, où elles viendraient expliquer le mécanisme de mes accumulations, mon rythme de vie sans fin, et cent mille autres choses qui font partie de mon moteur et sont mes carburants essentiels.
J'écris et en même temps, j'improvise. Je suis avocat, je suis dans la théâtralité. J'ai des documents très préparés qui côtoient de totales improvisations. Il y a de nombreux avocats qui écrivent leur plaidoirie après. Car lorsqu'une plaidoirie est improvisée, on n'en a plus la trace. La plaidoirie est un art éphémère et évanescent.
page 49.
... l'objet sans le savoir qui va avec, ne vaut rien.

( à propos des objets d'art, anciens, exotiques...)
Pour moi, l'écriture est le corolaire de la lecture.
page 18.