Critique de svecs

svecs
20 septembre 2017
Après un premier tome d'exposition parfois ardu parce que particulièrement touffu, ce deuxièmetome offre une intrigue beaucoup plus fluide. Il n'est plus question, comme dans "La sOurce et la sOnde", de la description exhaustive d'une société tiraillée par les rivalités entre factions internes. Les auteurs nous offrent un récit d'exploration en milieu exotique parfois hostile. Autant dire qu'ils s'en donnent à coeur joie pour imaginer des formes de vie inattendues. il faut aussi noter le soin tout particulier à imaginer le comportement d'une planète dont le cycle des saisons et la succession des jours et des nuits est influencée par un anneau. Avec IlO, les auteurs ont inventé un écosystème entier.
Dans un premier temps, le récit semble assez limpide et classique. On pourrait la résumer à une traque au cours de laquelle Cyann découvre que la situation sur IlO est très différente de ce à quoi elle s'était préparée. le scénario est bien construit et amène son lot de révélations. Malheureusement, cela débouche sur une dernière partie très bavarde, et une conclusion en 2 temps. D'une certaine manière la série auraiut pû s'achever avec ce deuxième tome. Il apportait une conclusion satisfaisante à l'histoire. Sauf que les auteurs n'en étaient en fait qu'au prémisses de cette série. D'une certaine manière, il aura fallu plus de 200 pages aux auteurs pour achever ce qui se révèlera en fait une introduction. Pour Cyann, tout commence vraiment à partir de maintenant. Jusqu'alors, elle s'acquittait de son devoir. A partir de maintenant, elle va mèner sa propre quête.
En relecture, la structure de la série m'apparaît de manière plus claire. Je sais quels détails comptent, ce que certains dialogues signifient vraiment. Je troiuve qu'il y a toujours chez Bourgeon et Lacroix une certaine forme d'emphase et je nesuis toujours pas fan du style de Bourgeon, mais je reconnais que le Cycle de Cyann est vraiment une série ambitieuse qui s'est donné les moyens de son ambition.