Critique de Acidus

En pleine période médiévale, sous la menace de la guerre (Guerre de Cent Ans) et de la maladie (Peste noire), nous suivons un bien étrange trio réunissant un chevalier au visage aussi rongé que son âme, un jeune garçon tant idiot que lâche et une fille effrontée et séduisante. Trois est aussi le nombre de tomes composant ce cycle des « Compagnons du Crépuscule ».

J'ai vite été séduit par cet univers moyenâgeux dans lequel pointe des accents fantastiques ici et là. François Bourgeon réussit dès les premières pages à poser une atmosphère sombre, violente et mystérieuse (mais aussi sensuelle) avec quelques envolées poétiques et épiques rappelant les sagas légendaires germano-scandinaves. On pourrait presque penser à du Thorgal. Les dessins servent parfaitement l'intrigue et contribuent à mettre en place cette ambiance dure et froide.

Une très bonne trilogie qui nécessite toutefois un effort au lecteur pour à la fois rentrer dans cet univers torturé et étouffant mais aussi pour comprendre les subtilités de l'histoire. Une fois domptés, on ne peut qu'apprécier...