Critique de Vexiana

Après avoir été recueillis par les Anglais, Saint-Quentin et Hoel ont été placés en détention sur un ponton: un navire en cale sèche.
Pendant qu'ils croupissent dans cette geôle des plus exiguës, Isa a trouvé un poste de dame de compagnie auprès d'une attachante (et très délurée) Anglaise : Mary.
Toutes deux vont s'employer à faire évader le beau Breton et le médecin grâce, notamment, à l'amoureux de Mary, John Smolett, officier sur "le ponton".
L'histoire est excellente et très bien rythmée. Même si la base narrative est assez classique, elle évite judicieusement les lieux communs et offre de très belles scènes admirablement documentées.
Les personnages sont tous très attachants. Mary, notamment, avec son franglais délicieux, est très réussie et on développe pour elle une sympathie immédiate. Je la trouve particulièrement touchante, avec son immaturité parfaitement assumée et sa parfaite conscience de ses propres faiblesses.
Le dessin évolue déjà fort et le trait est beaucoup plus harmonieux dans ce second tome.