Critique de Vexiana

Au début de ma lecture, je dois dire que j'ai été un peu déstabilisée. Moi qui m'attendais à retrouver Isa ou, peut-être, Enora. Je me retrouve à la Louisiane près de 80 ans d'un siècle avoir quitté notre brune aventurière sur une plage.
La nouvelle héroïne, de prime abord, ne me plait guère et, jusqu'à présent, je ne lui trouve pas beaucoup d'attraits. Puis, quelques planches plus loin, voici notre Isa qui apparaît vieille, si vieille…que lui est-il arrivé ? C'est à ce moment qu'arrive ce que j'attendais, un bon dans le temps de 80 ans et la suite des aventures de la fière Isabeau de Marnaye dont on peut dire que Bourgeon aime la faire souffrir. Son histoire est aussi dure et cruelle que dans les premiers tomes de la saga. J'ai beaucoup aimé et j'ai hâte d'y revenir, je me félicite d'avoir le tome 2 sous la main.
Côté dessin, on voit que le style de Bourgeon, en trente ans il faut le souligner, a beaucoup évolué mais son trait actuel me séduit moins. J'ai l'impression que ses qualités ont fini par pêcher par l'excès. Les visages sont trop expressifs et les détails sont maintenant surexploités. de plus, la mise en couleurs, très nuancée elle aussi, accentue ce côté très (trop ?) riche.
Attention, cela reste très bon mais je préférais quand le trait était plus simple.