Critique de ecceom

En guise de cerises, on en reste au bourgeon

Comment l'auteur de certaines des BD les plus remarquables des années 80, "Les passagers du Vent", mais aussi la moins connue trilogie des "Compagnons du Crépuscule", maniant audace, humour, recherche... peut-il, sortie après sortie, tomber de plus en plus bas. "Les Compagnons de Bois Brûlé" (suite des "Passagers du Vent") était déjà ennuyeux, "Le Cycle de Cyann" dans un autre style, était lui, incompréhensible.

Voilà qu'avec ce nouveau cycle entamé avec "Le Temps des Cerises", il ne propose carrément plus rien, hormis des héroïnes bavardes qui n'ont plus rien d'attachant, un récit pesant et statique et surtout, surtout, un dessin qui non seulement ne progresse plus depuis des années, mais semble au contraire se déliter tant les traits sont grossiers avec ces bouches pleines de dents au milieu de visages statiques.

Pour être intéressante (même si sans doute surestimée en raison d'un tropisme parisien), cette époque n'a guère été soignée en BD, à l'exception notable d'un Tardi.
Je suis tombé par terre, c'est la faute à Voltaire, et dans un puits sans fond, c'est la faute à Bourgeon.

Une série qui démarre bien mal.