Critique de Hathaway

Au coeur de la première guerre mondiale, le lieutenant Verbrugge se voit confier la délicate mission de conduire Anatole Deibler, bourreau de Paris, jusqu'en Belgique pour y exécuter Émile Préfaille, condamné à mort. Il s'entoure de quelques hommes et, une fois le bourreau convaincu, ils partent sur les routes au milieu des bombardements allemands, leurs laissés passer en main. Leur destination, Furnes, est sous occupation allemande. La mission n'est pas simple, même avec les sauf-conduits qui permettent aux deux camps de s'entendre pour la mort d'un homme.

La couverture ne laisse pas indifférent et le titre en dit long... C'est ce qui m'a attiré ici. Obéir, suivre les ordres, quoi qu'il arrive. Cette BD, adaptation du roman de François Sureau, est un récit sombre, oppressant, au rythme lent et à l'ambiance pesante. le début est assez long mais permet d'entrer dans l'histoire et de comprendre le fonctionnement des procédures militaires. le style littéraire retranscrit tour à tour les impressions des différents personnages de l'histoire de telle manière que l'on ressent de manière forte la fatigue mentale et physique. le lecteur est rapidement amené à se poser des questions sur ce besoin et cette nécessité d'obéissance aveugle. Parce qu'on comprend bien que personne n'a envie d'effectuer cette mission et personne ne se demande pourquoi un bon soldat et à présent condamné à mort.

Le plus plaisant pour moi niveau dessins : les traits. Ils en sont principalement constitués. Les visages des soldats sont sombres (certains se ressemblent, il faut être concentrés, surtout que les personnages sont nombreux), il pleut pratiquement tout au long de l'histoire (des traits donc...), tout est dans les tons de vert foncé, marron, noir et gris. Des dessins dans lesquels on peut ressentir la douleur et la violence de la guerre.

Une histoire qui ne peut pas bien finir, une lecture désespérée, que l'on referme en soufflant pour essayer de détendre...