Critique de Sachenka

Rendu au quatrième tome de cette série de bandes dessinées, Les pirates de Barataria, mon engouement est toujours aussi grand. Ce tome, intitulé Océan, dévoile enfin une des énigmes qui perduraient depuis le début, c'est-à-dire l'identité d'Artémis Delambre : elle est la fille naturelle d'un personnage important du premier empire. Pour tout dire, ça ne révèle qu'une partie de l'énigme parce que je ne comprends toujours pas pourquoi cette jeune femme a dû fuir la France et se réfugier en Louisiane au milieu de pirates. Mais bon…

Justement, ces pirates, les frères Laffite, subissent un terrible revers et Artémis Delambre doit retourner en France. Aussitôt arrivée, aussitôt repartie. Mais le chemin est parsemé d'embuches, à commencer par un vaisseau anglais qui les pourchasse ; il y a même quelques échanges de tirs. Toutefois, l'abordage sera pour une autre fois.

Ainsi, si les combats navals sont réduits au minimum, le reste de la vie sur mer est assez bien racontée : la présence d'esclaves, le sort des femmes, des rixes dans des tavernes quand on s'arrête dans un port pour ravitailler, des écarts de conduite sur le bateau et la façon dont le capitaine doit sévir, etc. C'était très instructif tout en étant divertissant. Ça me semblait très réaliste. J'apprécie beaucoup quand un ouvrage sur les pirates sort un peu des sentiers battus et évite les stéréotypes milles fois évoqués d'aventures épiques et de chasses au trésor.

J'en profite pour mentionner que le scénariste Marc Bourgne s'est beaucoup renseigné. J'ai remarqué pour la première la bibliographie qui l'avait aidée dans son travail, elle est indiquée au début de l'ouvrage. Ce travail, on l'observe dans l'intrigue (par exemple, dans les conditions de vie sur mer, comme je l'écrivais plus haut) mais également dans les dessins qui sont très réussis. Donc, chapeau aussi au dessinateur Frank Bonnet. C'est hallucinant, tous les détails qu'on retrouve sur les bateaux, de la coque aux mâts en passant par les grééments. Je dois admettre que les gros plans sur les navires voguant sur l'eau au soleil couchant m'ont fait rêver !