Critique de Sachenka

Après un bref séjour auprès des pirates de la Louisiane, la belle et jeune Artémis Delambre est enfin de retour à Paris. Toutefois, l'aventure l'appelle de nouveau sous les traits d'une mission secrète en Égypte. Ainsi, à bord du Gwelan qui la transporte de l'autre côté de la Méditarranée, elle affronte de nouveau les aléas de la vie sur mer. L'exiguité des cabines, les attaques surprises et tirs de canons, on a même droit à une amputation. Et que dire de l'exotisme du Caire et du désert égyptien ! Marc Bourgne et Franck Bonnet, au scénario et au dessin, continuent de se surpasser.

Deux éléments, toutefois, m'agacent. D'abord, les pirates de Barataria, à part une brève apparition sur les trois premières planches, sont absents. Il faut dire qu'ils sont géographiquement très loin de l'Égypte. Ainsi, j'ai de la difficulté à entrevoir leur retour dans la série qui, pourtant, porte leur nom. Est-ce qu'elle devrait s'intituler Artémis Delambre ? Ensuite, aussi content que je suis de retrouver des antagonistes que j'aime détester, soit Inga Schot et M. Fitzpatrick, je peine à croire que la Prusse et l'Angleterre ne disposent que de deux espions à leur solde.

Mais, pour tout le reste, je suis preneur!