AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782723486033
48 pages
Éditeur : Glénat (20/06/2012)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Sans Artémis, Dominique Youx revient à Barataria au repaire des frères Laffitte. La belle n'a pas l'intention de rester à l'abri des dangers que sa filiation implique : elle part pour l'Égypte remplir une nouvelle mission pour l'Empereur, son père biologique. Embarquée à bord du Gwelan, son esprit libre et ses connaissances en navigation ne manquent pas de surprendre son nouveau garde du corps et le capitaine Paillaugue. La mission semble bien s'engager, mais c'est ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Sachenka
  03 juin 2019
Après un bref séjour auprès des pirates de la Louisiane, la belle et jeune Artémis Delambre est enfin de retour à Paris. Toutefois, l'aventure l'appelle de nouveau sous les traits d'une mission secrète en Égypte. Ainsi, à bord du Gwelan qui la transporte de l'autre côté de la Méditarranée, elle affronte de nouveau les aléas de la vie sur mer. L'exiguité des cabines, les attaques surprises et tirs de canons, on a même droit à une amputation. Et que dire de l'exotisme du Caire et du désert égyptien ! Marc Bourgne et Franck Bonnet, au scénario et au dessin, continuent de se surpasser.
Deux éléments, toutefois, m'agacent. D'abord, les pirates de Barataria, à part une brève apparition sur les trois premières planches, sont absents. Il faut dire qu'ils sont géographiquement très loin de l'Égypte. Ainsi, j'ai de la difficulté à entrevoir leur retour dans la série qui, pourtant, porte leur nom. Est-ce qu'elle devrait s'intituler Artémis Delambre ? Ensuite, aussi content que je suis de retrouver des antagonistes que j'aime détester, soit Inga Schot et M. Fitzpatrick, je peine à croire que la Prusse et l'Angleterre ne disposent que de deux espions à leur solde.
Mais, pour tout le reste, je suis preneur!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          350
Cath36
  13 août 2013
Revoilà Artemis avec un nouveau garde du corps, Charles François, grosse brute au coeur probablement tendre sous des dehors rapeux. Envoyée en Egypte par son grand homme de père pour une mission secrète, elle va troquer le désert contre la mer, les bateaux contre des chameaux (seul point commun à mon avis : le mal de mer), la piraterie contre les moeurs ottomanes et se voir obligée de couvrir ses cheveux, le comble pour une féministe avant l'heure ! Vu d'ailleurs les idées du père d'Artemis concernant les femmes (ménage, enfants, mari), on s'étonne qu'il ait pu envoyer celle-ci en mission secrète, mais ne boudons pas notre plaisir et il est de taille ! Après tout il est juste qu'un roman venge la condition des femmes au XIX (merci le code civil qui en faisait de perpétuelles mineures), et cette série est vraiment un régal !
Commenter  J’apprécie          130
beauscoop
  25 juillet 2019
Episode avec des vignettes toujours aussi réussies que pour les épisodes précédent. Cette fois, ce voyage en Egypte nous donne de nouveaux décors magnifiquement dessinés. La belle Artemis Delambre mène toujours la danse.
Commenter  J’apprécie          150
doran40
  02 janvier 2020
Artemis est de retour en Europe et précisément en France. Elle a reçu pour mission par son père d aller en Égypte.
La série à mon goût commence à s essouffler
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Sceneario   09 juillet 2012
Cette première partie de la seconde époque est une bonne surprise qui d'entrée, nous entraine dans l'aventure avec un grand A ! Embarquement immédiat conseillé pour cette saga!
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   24 juillet 2016
- Euh, pardon pour le juron ! Mais vous m'épatez. Vous avez bien préparé votre voyage, vous en savez un paquet sur l'Egypte actuelle.
- Mes connaissances ne sont que livresques et documentaires. Les vôtres sont vécues et pratiques. Voilà pourquoi nous sommes complémentaires, M. François !
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Marc Bourgne (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Bourgne
Franck Bonnet - Pirates de Barataria
autres livres classés : piratesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1999 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre