Éditeur : Glénat (20/06/2012)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 8 notes)
Sans Artémis, Dominique Youx revient à Barataria au repaire des frères Laffitte. La belle n'a pas l'intention de rester à l'abri des dangers que sa filiation implique : elle part pour l'Égypte remplir une nouvelle mission pour l'Empereur, son père biologique. Embarquée à bord du Gwelan, son esprit libre et ses connaissances en navigation ne manquent pas de surprendre son nouveau garde du corps et le capitaine Paillaugue. La mission semble bien s'engager, mais c'est ... >Voir plus

Sachenka
  03 juin 2019
Après un bref séjour auprès des pirates de la Louisiane, la belle et jeune Artémis Delambre est enfin de retour à Paris. Toutefois, l'aventure l'appelle de nouveau sous les traits d'une mission secrète en Égypte. Ainsi, à bord du Gwelan qui la transporte de l'autre côté de la Méditarranée, elle affronte de nouveau les aléas de la vie sur mer. L'exiguité des cabines, les attaques surprises et tirs de canons, on a même droit à une amputation. Et que dire de l'exotisme du Caire et du désert égyptien ! Marc Bourgne et Franck Bonnet, au scénario et au dessin, continuent de se surpasser.
Deux éléments, toutefois, m'agacent. D'abord, les pirates de Barataria, à part une brève apparition sur les trois premières planches, sont absents. Il faut dire qu'ils sont géographiquement très loin de l'Égypte. Ainsi, j'ai de la difficulté à entrevoir leur retour dans la série qui, pourtant, porte leur nom. Est-ce qu'elle devrait s'intituler Artémis Delambre ? Ensuite, aussi content que je suis de retrouver des antagonistes que j'aime détester, soit Inga Schot et M. Fitzpatrick, je peine à croire que la Prusse et l'Angleterre ne disposent que de deux espions à leur solde.
Mais, pour tout le reste, je suis preneur!
Cath36
  13 août 2013
Revoilà Artemis avec un nouveau garde du corps, Charles François, grosse brute au coeur probablement tendre sous des dehors rapeux. Envoyée en Egypte par son grand homme de père pour une mission secrète, elle va troquer le désert contre la mer, les bateaux contre des chameaux (seul point commun à mon avis : le mal de mer), la piraterie contre les moeurs ottomanes et se voir obligée de couvrir ses cheveux, le comble pour une féministe avant l'heure ! Vu d'ailleurs les idées du père d'Artemis concernant les femmes (ménage, enfants, mari), on s'étonne qu'il ait pu envoyer celle-ci en mission secrète, mais ne boudons pas notre plaisir et il est de taille ! Après tout il est juste qu'un roman venge la condition des femmes au XIX (merci le code civil qui en faisait de perpétuelles mineures), et cette série est vraiment un régal !
beauscoop
  25 juillet 2019
Episode avec des vignettes toujours aussi réussies que pour les épisodes précédent. Cette fois, ce voyage en Egypte nous donne de nouveaux décors magnifiquement dessinés. La belle Artemis Delambre mène toujours la danse.
doran40
  02 janvier 2020
Artemis est de retour en Europe et précisément en France. Elle a reçu pour mission par son père d aller en Égypte.
La série à mon goût commence à s essouffler

Sceneario   09 juillet 2012
Cette première partie de la seconde époque est une bonne surprise qui d'entrée, nous entraine dans l'aventure avec un grand A ! Embarquement immédiat conseillé pour cette saga!
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   24 juillet 2016
- Euh, pardon pour le juron ! Mais vous m'épatez. Vous avez bien préparé votre voyage, vous en savez un paquet sur l'Egypte actuelle.
- Mes connaissances ne sont que livresques et documentaires. Les vôtres sont vécues et pratiques. Voilà pourquoi nous sommes complémentaires, M. François !