Les pirates de Barataria tome 5 sur 12
Glénat (20/06/2012)
4.38/5   16 notes
Sans Artémis, Dominique Youx revient à Barataria au repaire des frères Laffitte. La belle n'a pas l'intention de rester à l'abri des dangers que sa filiation implique : elle part pour l'Égypte remplir une nouvelle mission pour l'Empereur, son père biologique. Embarquée à bord du Gwelan, son esprit libre et ses connaissances en navigation ne manquent pas de surprendre son nouveau garde du corps et le capitaine Paillaugue. La mission semble bien s'engager, mais c'est ... >Voir plus
Que lire après Les pirates de Barataria, tome 5 : Le CaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Après un bref séjour auprès des pirates de la Louisiane, la belle et jeune Artémis Delambre est enfin de retour à Paris. Toutefois, l'aventure l'appelle de nouveau sous les traits d'une mission secrète en Égypte. Ainsi, à bord du Gwelan qui la transporte de l'autre côté de la Méditarranée, elle affronte de nouveau les aléas de la vie sur mer. L'exiguité des cabines, les attaques surprises et tirs de canons, on a même droit à une amputation. Et que dire de l'exotisme du Caire et du désert égyptien ! Marc Bourgne et Franck Bonnet, au scénario et au dessin, continuent de se surpasser.

Deux éléments, toutefois, m'agacent. D'abord, les pirates de Barataria, à part une brève apparition sur les trois premières planches, sont absents. Il faut dire qu'ils sont géographiquement très loin de l'Égypte. Ainsi, j'ai de la difficulté à entrevoir leur retour dans la série qui, pourtant, porte leur nom. Est-ce qu'elle devrait s'intituler Artémis Delambre ? Ensuite, aussi content que je suis de retrouver des antagonistes que j'aime détester, soit Inga Schot et M. Fitzpatrick, je peine à croire que la Prusse et l'Angleterre ne disposent que de deux espions à leur solde.

Mais, pour tout le reste, je suis preneur!
🌐 Nous sommes en 1813 et le magnifique "Moon Of November" est de retour à Barataria, dirigé par le Capitaine You. Catherine Villars guette son arrivée et apprend qu'Artémis est restée aux Açores.

🌐 Artémis, plus déterminée que jamais, embarque à bord du "Gwelan" et prend le large pour l'Egypte. En effet, celle-ci compte bien remplir une nouvelle mission pour l'Empereur qui n'est autre que Napoléon, son père biologique.

🌐 Nous entrons ainsi dans une nouvelle époque qu'est le tome 5 - le Caire!

🌐 Marc Bourgne et Franck Bonnet nous entraînent ainsi vers un nouveau dépaysement qu'est l'Egypte. Nous laissons donc l'océan derrière nous et nous nous tournons vers une nouvelle contrée faite de sable à l'infini... Dépaysement garanti!

🌐 Malheureusement, tout n'est pas rose et nos deux espions, Inga Schott et Nigel Fitzpatrick sont toujours à la recherche d'Artémis.

🌐 J'ai adoré ce tome car les auteurs s'intéressent au choc des cultures (lorsque par exemple Artémis se promène en rue afin de rencontrer le Consul, sans prendre la peine de couvrir ses cheveux, ce qui ne passe donc pas inaperçu).

🌐 Ils abordent également la période où Napoléon a pour projet une invasion de l'Egypte et c'est dans ce nouveau contexte historique que nous allons suivre les aventures d'Artémis. Elle est accompagnée du capitaine François qui a déjà participé à une expédition en Égypte dans le passé et qui était le commandant du régiment des dromadaires, qui je le rappelle est un fait historique réel.

🌐 Les paysages sont de toute beauté et les scènes d'actions bien rythmées.

🌐 Nous entrons dans le vif du sujet...

A suivre,

Mély 🧭
Revoilà Artemis avec un nouveau garde du corps, Charles François, grosse brute au coeur probablement tendre sous des dehors rapeux. Envoyée en Egypte par son grand homme de père pour une mission secrète, elle va troquer le désert contre la mer, les bateaux contre des chameaux (seul point commun à mon avis : le mal de mer), la piraterie contre les moeurs ottomanes et se voir obligée de couvrir ses cheveux, le comble pour une féministe avant l'heure ! Vu d'ailleurs les idées du père d'Artemis concernant les femmes (ménage, enfants, mari), on s'étonne qu'il ait pu envoyer celle-ci en mission secrète, mais ne boudons pas notre plaisir et il est de taille ! Après tout il est juste qu'un roman venge la condition des femmes au XIX (merci le code civil qui en faisait de perpétuelles mineures), et cette série est vraiment un régal !
Episode avec des vignettes toujours aussi réussies que pour les épisodes précédent. Cette fois, ce voyage en Egypte nous donne de nouveaux décors magnifiquement dessinés. La belle Artemis Delambre mène toujours la danse.
Avril 1813 - Nouveau départ pour Artémis : revenue à Paris, elle est déterminée à aider son père, notamment en Egypte. Départ donc pour le Caire, en compagnie du capitaine Charles François, à la recherche d'un chef de bataillon disparu : Boutin, dont on n'a aucune nouvelle depuis 6 mois.
Nouveau chapitre dans l'histoire donc qui prend un nouveau tournant ...
A suivre!

critiques presse (1)
Sceneario
09 juillet 2012
Cette première partie de la seconde époque est une bonne surprise qui d'entrée, nous entraine dans l'aventure avec un grand A ! Embarquement immédiat conseillé pour cette saga!
- Euh, pardon pour le juron ! Mais vous m'épatez. Vous avez bien préparé votre voyage, vous en savez un paquet sur l'Egypte actuelle.
- Mes connaissances ne sont que livresques et documentaires. Les vôtres sont vécues et pratiques. Voilà pourquoi nous sommes complémentaires, M. François !