Critique de coquinnette1974

Je remercie Emmanuel Bourgouin pour l'envoi, en service presse, de son recueil de nouvelles Facettes et Luminen.
Ayant été charmé Frères de Savoriur, son précédent roman, c'est avec plaisir que je me suis replongée dans cet univers.
Petite précision : même si les nouvelles évoluent dans le même univers il n'est pas nécessaire de lire Frères de Savoriur auparavant car les deux sont indépendants.
Les fins d'années sur Milia Facia sont généralement célébrées de bien des manières. A Savoriur, elles sont nommées "Fêtes des Facettes" tandis qu'à la Cité Maritime, elles sont baptisées "Luminen".
La première nouvelle intitulée Iyemtia in actelis nous fait découvrir Erika, veuve, malade, et son fils Lauris. Ensemble ils vont aller à Savoriur pendant les fêtes des facettes malgré la fragile santé d'Erika. Ils vont faire des rencontres, et il va arriver de drôles de péripéties à Lauris. Qui a dit que les voeux ne se réalisaient pas ?
J'ai beaucoup aimé ce premier texte. Il m'a été très agréable de me retrouver à Savoriur dont l'ambiance m'a toujours autant charmé. J'ai aimé l'histoire, les personnages. Lauris est un jeune garçon remplit de colère, il aime sa maman, est inquiet pour elle. Il va faire preuve de beaucoup de sagesse quand il y aura besoin. Je ne peux pas en dire plus, c'est une nouvelle et il est difficile de ne pas spoiler.
Ma note : cinq étoiles.
Une plume dansant avec le vent est une nouvelle où nous faisons la connaissance de Baledor et sa fille adoptive Akolou dans La Cité Maritime, pendant la fête des Luminen.
J'ai beaucoup aimé ces deux personnages, notamment Akolou qui est très attachante.
L'histoire est plus sombre, mais tout aussi chargée en aventure, suspense et surprises que la première nouvelle.
Difficile de ne pas trop en dévoiler, c'est pourquoi je rajouterais juste que là encore j'ai été charmée par ma lecture.
Facettes et Luminen est un bon recueil de deux nouvelles, parfait pour replonger dans l'univers de Frères de Savoriur ou pour le découvrir.
Tout m'a plu et c'est avec plaisir que je lui donne la note de cinq étoiles.