Critique de lenezdanslesbouquins

Je ressors complètement ébranlée de cette lecture…J'en ai pourtant lu des livres sur les serial killer mais là… Est-ce parce que c'est un tueur français, ce qui le rend plus proche, plus palpable, plus réel?…Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. En tout état de cause, ce bouquin m'a fait cauchemarder et je comprends ce que Stéphane Bourgoin a ressenti en écrivant ce livre :

« Ecrire, tourner des reportages et participer à des conférences à leur sujet incarnent, à mes yeux, une forme de catharsis qui me permet d'évacuer et de mettre toute cette noirceur à distance. En quelque sorte, je me « sors » ces serial killer de la peau. Avec Michel Fourniret et Monique Olivier, je n'y suis pas parvenu. L'écriture de cet ouvrage m'a marqué, choqué, bouleversé, déstabilisé même. »

Et effectivement comment ne pas être bouleversé par cet enchainement de viols et de meurtres, par cette froideur, ce sadisme et ce narcissisme à outrance dont Fourniret fait preuve lors de ses entretiens avec le psychiatre expert. Comment comprendre la complicité de sa femme, qui est, je l'apprendrais alors, quelqu'un de très intelligent (131 de QI) et de dissimulateur (Elle est née à Tours celle là aussi…avec la folle qui congèle ses bébés on est lotis !). le cocktail explosif de deux grands malades…Comment peut-on ? Mais comment?

Alors je vous le dis, on ne trouve pas la réponse parce qu'il n'y en a pas. Rien n'est excusable, rien n'est compréhensible à ce niveau là d'inhumanité. Je connaissais très peu Fourniret, ses crimes, son enfance, sa vie… Je connaissais juste sa quête obsessionnelle de virginité à travers les enlèvements de jeunes filles qu'il commettait avec sa femme et son fils de 1 an qui servait d'appât. Dans ce livre, Stéphane Bourgoin retrace son parcours criminel, sa vie, ses traumatismes, il raconte l'enfant, l'amant, le père, ses mains disproportionnées d'étrangleur…Les expertises psychiatriques des deux monstres sont retranscrites et sont très intéressantes bien qu'extrêmement perturbantes à lire.

Quelques extraits :

Monique Olivier : « J'ai donc accepté de laisser Fourniret prendre son plaisir là où il le trouvait, même si je savais qu'il sacrifiait des gamines. Se faire violer on en meurt pas. »

Michel Fourniret (à propos de Monique Olivier) : « Elle, elle s'est façonnée à mon image et je ne la punissais pas, je l'ai soumise à des jeux de manipulation et elle n'avait pas voix au chapitre Elle n'avait fait aucune difficulté à donner son corps à un militaire (virginité) et elle me donnait son âme »

Michel Fourniret (à propos des victimes) : « En fait quand je leur donne la mort, je mets fin à leur éventuel futur traumatisme et leurs familles devraient me remercier d'avoir accompli le geste ultime et irréparable. »

L'analyse de la dynamique du couple qui nous permet de comprendre comment ils fonctionnaient est très éclairante car ça a cassé toutes les idées préconçues que j'avais à ce sujet. le mythe « dominant/dominé » s'effondre très rapidement.

Pour les « fans » de psychocriminologie, n'hésitez donc pas à vous procurer ce livre fort documenté (entretiens des victimes, des familles, des enquêteurs, des psy, photos, chronologies, documents des tests psychatriques…) mais attention aux âmes sensibles, ça retourne vraiment.
Lien : https://lenezdanslesbouquins..