Critique de lapapiv0re

On retrouve ici la plume de Stéphane Bourgoin et sa méticulosité dans la rédaction des faits. Ce que j'aime chez lui, c'est qu'il rapporte les faits de manière quasi scientifique, sans sentiment. Les sentiments viennent à la fin lorsque Stéphane Bourgoin donne son avis sur le serial killer dont il parle. Pour Michel Fourniret, il écrit en post-face que ce livre l'a choqué et déstabilisé. En effet, comment rester insensible aux viols et meurtres de ces jeunes filles ? Il explique d'ailleurs comment il arrive à sortir de ces histoires : en écrivant tous ces livres et en participant à des conférences, il se sort les serial killer de la peau. Cela a un effet cathartique.

Dans ce livre, nous avons la parole des victimes avec notamment le témoignage de Danina le Guennan qui a été violée par Fourniret en 1982 à l'âge de 14 ans. Il y a aussi les témoignages des familles des victimes, dont un qui m'a émue aux larmes : celui des parents d'Isabelle Laville. Il y a aussi la parole des enquêteurs. On y trouve les témoignages des policiers et experts qui ont eu affaire à Fourniret et sa femme, Monique Olivier, et notamment l'expert psychologue qui a dressé les profils psychologiques des deux accusés. Il a mis trois semaines à digérer les 9 heures d'entretien avec Michel Fourniret. Pour lui, Fourniret est le plus abouti des criminels, le plus organisé. Il est certain qu'il recommencerait s'il était libéré de prison.

On apprend également, et c'est révoltant, que des ADN inconnus ont été retrouvés dans la camionnette de Fourniret (celle dont il se servait pour enlever et violer les jeunes filles) et que ces ADN n'ont toujours pas été analysés ! Alors que tous les protagonistes de l'enquête sont certains que le couple de monstres a fait beaucoup d'autres victimes que celles qu'ils ont reconnues.

En un mot

Ce Michel Fourniret est un monstre de la pire expèce, et je me dis que sa bonne femme est peut-être pire encore.
Quant au livre en lui-même, pas de surprise : Stéphane Bourgoin m'a rarement déçue. J'ai eu l'occasion de le rencontrer en chair et en os, il est très intéressant. Pour peu que l'on soit intéressé par les tueurs en série !
Lien : https://lapapivore.com/2019/..