Critique de Joandthebooks

Grande première pour moi avec cette "lecture" audio sur audible. Par ailleurs, je chronique Malfosse alors même qu'il reste encore 2 épisodes à publier et que le dénouement n'est donc pas encore connu, chaque semaine voyant un épisode publié... Cette série audio a été écrite par différents auteurs qui se succèdent au fil des épisodes, on constate d'ailleurs rapidement des différences de style chacun ayant voulu mettre sa patte au récit et certains épisodes ont plus atteint leur but que d'autres pour moi.

Le concept m'a beaucoup intéressé, notamment grâce à l'univers interconnecté de livre papier, livre audio et instagram créé autour des séries de meurtres barbares ayant eu lieu à Malfosse. Je pense d'ailleurs qu'il m'a manqué quelque chose avec la seule lecture audio et je suis contente de m'être appuyée sur le fil instagram du journaliste Thomas Loreau pour continuer à avancer car j'avais du mal à me projeter avec uniquement les chapitres assez courts d'audible et aussi de grosses difficultés à retenir les protagonistes tant ils sont nombreux.

Les épisodes démarrent avec Thomas, partant pour le village de Malfosse enquêter sur une série de meurtres irrésolus ayant eu lieu de 49 jusqu'à ce que ses enregistrements cessent brutalement. Une autre journaliste arrive alors pour découvrir ce qui lui est arrivé et nous avons aussi l'occasion de découvrir les policiers chargés de cette enquête, ainsi que divers autres protagonistes du village. Ensuite, l'enquête que j'espérais liée de près à la seconde guerre mondiale a pris une direction plus surnaturelle avec de la magie noire ce qui m'a un peu déboussolée.

J'ai commencé cette écoute début décembre alors que je devais marcher un certain temps pour aller travailler et cela a fonctionné, transformant mon trajet en une enquête où je m'interrogeais en même temps que les enquêteurs, concentrée sur d'éventuels indices. Les voix sont vraiment prenantes et mettent vraiment bien dans l'ambiance glauque, notamment en suivant Thomas. Évidemment, nous n'en sommes pas à frissonner et à nous retourner de peur d'être suivi. Très sincèrement après avoir été un peu sceptique, je me suis trouvée occupée par le récit audio, même si la direction prise avec du paranormal m'a déçue.

C'est un récit plus auditif / visuel que ce que je lis usuellement en papier, plein de bruit et de modulations de voix, et je garde beaucoup moins en mémoire cette histoire et les noms ou faits que mes écrits papier. On voit que l'écriture était destinée à de l'audio car en papier, le récit aurait été construit très différemment et beaucoup plus descriptif qu'il ne l'est. Je pense que Malfosse rend plus hommage aux pièces de théâtre jouées en direct à la radio à l'époque qu'à la lecture telle que nous la connaissons.

En oubliant cette comparaison avec le livre, je me trouve intriguée par le récit audio et même si cela ne remplacera jamais un livre papier à mes yeux, je pense continuer à tester sur un livre que j'ai déjà lu pour découvrir une autre expérience et voir si j'adhère ou non au concept. Je suis en tout cas contente d'avoir découvert Malfosse dont le concept m'avait beaucoup intrigué à sa sortie.

Cette expérience sera pour vous si vous attendez la publication des douze épisodes pour pouvoir les écouter en même temps et que vous ne vous attendez pas à une vraie lecture, mais à une expérience différente et interactive nécessitant les réseaux sociaux pour compléter audible. Il me semble sous entendu que pour avoir toute la vérité sur les meurtres, il faut avoir tous les supports concernant Malfosse et pas uniquement le récit audio sinon il vous manquera des informations.