Malfosse est une série audio de 12 épisodes diffusés hebdomadairement. 12 auteurs de polars ont été réunis pour écrire cette enquête policière (Patrick Baud, Christian Carayon, Jérôme Camut, Cédric Sire, Elise Costa, Ingrid Desjours, Nathalie Hug, Sophie Loubière, Anne-Sophie Martin, Gipsy Paladini, Laurent Scalese, Franck Thilliez). 3 époques, 3 meurtriers, 3 enquêtes et un seul lieu : le petit village de Malfosse. A noter qu'il ne s'agit pas que d'un thriller audio, le principe est aussi interactif, dans l'esprit d'un « escape game », puisque l'auditeur est invité à participer à l‘enquête via les réseaux sociaux. (d'ailleurs il n'est pas trop tard- à la date de ce jour- pour tenter de découvrir les meurtriers, le jeu se terminera le 14 avril 2020).

Octobre 2019, Thomas Loreau, chroniqueur judiciaire, se rend à Malfosse. Il veut vérifier un dernier élément pour résoudre l'affaire des séries de meurtres de 1948 et 49. Il pleut à torrents, une brume épaisse recouvre la campagne, c'est totalement flippant. Sa voiture s'embourbe. Thomas part chercher de l'aide…

Comme vous avez pu le comprendre, la diffusion de la série n'est pas encore terminée, ce n'est donc pas vraiment une chronique – je ne connais pas la fin de l'histoire- que je vous propose mais plus une présentation du projet « Audible Original » et mes premières impressions. Je ne suis pas une grande consommatrice de livres audio et j'avoue que là , je suis bluffée. La voix du narrateur a un effet limite hypnotique sur moi, le jeu des comédiens est juste, l'histoire est captivante, c'est angoissant à souhait, les bruitages et la musique rendent l'expérience très immersive. On navigue d'une époque à l'autre et de façon surprenante, malgré le fait que chaque épisode soit écrit par un auteur différent, la narration reste cohérente. J'avoue que pour l'instant je n'ai pas résolu les affaires, j'attends donc avec impatience les prochains épisodes. Et oui, le suspense est à son comble ;-)

Un grand merci à Babelio et aux Éditions Audible pour cette Masse Critique privilégiée. Une très belle découverte pour moi !!
Je n'ai pas par habitude de donner mon avis sur un livre que je n'ai pas fini de lire - ou en l'occurrence d'écouter - mais la date limite approche pour critiquer ce livre reçu dans le cadre de masse critique.

Malfosse est un livre audio découpé en feuilletons, publiés de façon hebdomadaire sur Audible. Aujourd'hui seuls 11 épisodes sont disponibles sur 12 mais cela suffit tout de même à me forger une opinion.

Malfosse est un projet original : 12 épisodes, 14 écrivains, un jeu pouvant rapporter gros (30 000 balles), un livre papier signé Stéphane Bourgoin le spécialiste des tueurs en série, un jeu de société, une application et des publications sur les réseaux sociaux ! Une machine grandiose et bien rodée.

Autant le dire tout de suite, je me suis contentée du livre audio. Je n'ai pas le temps de jouer, je travaille, et pendant mon temps libre je n'ai pas envie d'aller à la chasse aux psychopathes.

Le livre est une expérience intéressante qui ressemble beaucoup aux pièces radiophoniques type Les Maîtres du Mystère. Différents comédiens incarnent les personnages et il y a des bruitages pour nous immerger un peu plus dans l'histoire.

L'interprétation n'est pas toujours brillante, certains bruitages sont bas de gamme mais dans l'ensemble, c'est réussi. J'attendais avec impatience la diffusion de chaque épisode et je suis très curieuse de connaître le fin mot de l'histoire.

Merci à Babelio et à Audible pour cette expérience amusante et originale.
Depuis juillet 2018, j'essaie de venir à bout d'une lecture audio. Je n'y arrive pas, je reviens toujours en arrière. J'ai l'impression que les livres audios ne me conviennent pas, car mon esprit s'échappe. C'est pour cette raison que j'ai hésité à accepter la proposition de Babelio quand ils m'ont proposé de recevoir, en masse critique privilégiée, une série Audible.

J'ai écouté 10 épisodes sur les 12 prévus. En effet, il me faut attendre pour avoir la suite puisqu'un épisode est diffusé par semaine. Chaque épisode est écrit par un auteur différent dont voici la liste :

Auteurs : Patrick Baud, Christian Carayon, Jérôme Camut, Cédric Sire, Elise Costa, Ingrid Desjours, Nathalie Hug, Sophie Loubière, Anne-Sophie Martin, Gipsy Paladini, Laurent Scalese, Franck Thilliez.

Les comédiens sont également nombreux :

Comédiens et comédiennes : Cyrille Artaux, Patrick Baud, Nathalie Bleynie, Bernard Bollet, Jean-Paul Bordes, Mathieu Buscatto, Pascal Casanova, Philippe Catoire, Georges Caudron, Frédéric Cerdal, Guy Chapellier, Catherine Davenier, Hubert Drac, Michel Dupuis, Bernard Gabay, Yvan Garouel, Amaury Guilley, Jochen Hägele, Peter Hudson, Odile Jacqmin, Morgan Jacqmin, Mathias Kozlowski, Margaux Laplace, Virginie Ledieu, Christophe Lemoine, Charlie Lenormand, Gilbert Levy, Sophie Loubiere, Damien Maric, Marie Martine, Anne Rochant, Philippe Roullier, Odile Schmitt, Julien Sibre, Audrey Sourdive, Barbara Tissier, Vincent Violette.

Et grande surprise, j'ai entièrement adhéré à ce format. le fait que les personnages aient une voix différente et que l'ambiance soit retranscrite par de nombreux bruitages a permis que mon attention soit toujours en éveil. Je n'ai décroché que pendant l'écoute d'un seul épisode, dans lequel, il n'y avait qu'une voix.

J'ai hâte de recevoir les épisodes suivants, car je veux connaître la résolution des intrigues, qui mêlent le passé et le présent, le réel et les démons et les pratiques occultes.

Thomas Loreau est journaliste. Il enquête sur Malfosse, un petit village qui a connu de nombreux meurtres non élucidés, entre 1948 et 1949. Thomas partage, avec les internautes, les résultats de ses investigations dans un post-cast. Or, brusquement, après des cris, l'enregistrement s'arrête…

Il est possible de participer à l'enquête sur les réseaux sociaux. Je ne l'ai pas fait. L'écoute audio est déjà une grande révolution pour moi.

J'aime beaucoup le format de cette série, qui réussit l'exploit de m'intéresser à un livre sans utiliser mes yeux, grâce à une narration très vivante.

Je remercie sincèrement Babelio et les Éditions Audible pour cette Masse critique privilégiée.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/
Il y a encore peu, j'étais plutôt contre l'idée d'écouter des livres. Pour moi, c'était sans intérêt , et ça enlevait la valeur d'un livre physique. Je n'avais pas encore essayé, je ne m'imaginais pas du tout rentrer dans une histoire contée par plusieurs auteurs. Jusqu'à la découverte du livre audible Malfosse. Je ne comprenais pas les gens qui pouvaient écouter des livres et pour tout vous dire, lorsque j'ai lancé la lecture au début, j'ai eu beaucoup de mal à me concentrer et surtout je ne savais pas quoi faire de mes 10 doigts…

Malfosse, est un petit village où de nombreux crimes ont eu lieu entre 1948 et 1949( tous plus atroces les uns que les autres).Mais ceux-ci n'ont jamais été élucidés.
Le premier épisode le 31 octobre 2019, Thomas Loreau jeune chroniqueur judiciaire et autiste asperger, va se rendre au village de Malfosse pour clore le dossier, 70 ans après les faits.
Il profite du voyage pour résumer dans un podcast (Facebook et Instagram) l'ensemble de son enquête avec des éléments fondamentaux qui ont amenés les internautes et lui-même à une conclusion certaine.
En arrivant à Malfosse, après maintes et maintes galères, il est sur le point de résoudre l'affaire quand l'enregistrement s'arrête net...On comprend très bien qu'un véritable drame vient de se produire. Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler l'affaire.

Pour ma part, je ne compte pas me lancer dans les défis à résoudre. Je prends juste plaisir à écouter. D'ailleurs, je tiens à préciser que sur les 8 épisodes que j'ai découvert, celui qui m'a le plus captiver est le n°7 où l'on découvre le passé obscur de Nathaniel Huntingdon, né en 1640 à Keyston, au sud de l'Angleterre.
Fruit d'un viol, sa mère l'élèvera malgré tout en retrait dans une cabane.Celle-ci sera brûlée vive à la suite d'accusations de sorcelleries. Il aurait dû mourir avec elle mais il sera épargné à cause de son jeune âge.
A la suite du décès de sa mère, il va être placé dans différents orphelinats, il va être un véritable souffre-douleur, pourtant il ne se rebellera jamais, mais en grandissant des événements étranges vont se manifester et les gens qui l'entourent vont petit à petit avoir peur de lui.
Si mes souvenirs sont bons à l'âge de 13 ans, il sera envoyé au service de la marine marchande, où il y restera 2 ans. Jusqu'à ce qu'un poulpe géant attaque le bateau dans lequel il navigue. Par la suite, il ira s'installer dans un monastère pendant une dizaine d'année, où il deviendra l'assistant de l'auteur John Milton dont la cécité était quasi complète. C'est à partir de ce moment-là, qu'il deviendra un être abominable.

Cette histoire plonge ses racines dans les légendes urbaines et les religions les plus archaïques de l'histoire, vous allez découvrir le cannibalisme, les sacrifices rituels, le satanisme etc…

Chaque épisode est différent et écrit par un grand auteur français de thriller, les différents éléments composant la bande sonore sont synchronisés comme s'il s'agissait d'un film sans les images, ce qui nous permet une grande immersion dans les récits. Pour ceux qui seraient intéressés de découvrir cette série, vous retrouverez toutes les informations sur : https://www.audible.fr/malfosse#/

Je ne peux dire que « bravo » pour le travail accompli, je me languis de découvrir les autres épisodes !!!
Et je remercie énormément Pierre Krause de m'avoir fait découvrir ce qu'était un livre audible et qui aura sans aucun doute un succès phénoménal.
Thomas Loreau enquête sur des meurtres qui ont lieu dans un village isolé, à Malfosse, après la Seconde Guerre Mondiale. Il poste des podcasts de ses avancées sur son site Internet.

Il disparaît suite à une agression et est retrouvé mort, décapité, avec une inscription gravée dans la chair de son torse. Vengeance ? Meurtre commis de sang-froid par un fou ? Rite satanique ?
Une collègue décide de partir à sa recherche et poursuit son enquête pour enfin élucider une histoire vieille de plus de 70 ans.

Un thriller prenant à l'écoute avec des acteurs impliqués, des bruitages qui permettent une immersion maximale mais c'est dommage que les épisodes tombent hebdomadairement (sur Audible) car il est difficile de rester plonger dans l'ambiance, dans l'enquête avec tous les personnages. Je conseillerai donc aux prochains auditeurs de se faire 1 à 2 épisodes par soir (quand tous les épisodes seront disponibles), dans le noir pour un maximum de frissons.
Nous allons aller à la frontière entre le livre audio et le théâtre. Cette histoire n'est pas lue à proprement parler car elle est interprétée par de nombreux acteurs. Ce projet mené par Audible Original a été écrit par douze auteurs : Patrick Baud, Jérôme Camut, Christian Carayon, Elise Costa, Ingrid Desjours, Nathalie Hug, Sophie Loubière, Anne-Sophie Martin, Gipsy Paladini, Laurent Scalese, Cédric Sire, Franck Thilliez. Attirant non ?

Douze épisodes, tels douze facettes d'une histoire, contribuent à nous faire progresser dans une enquête profondément sombre, dans une atmosphère où le paranormal n'est jamais loin. Les forces occultes vont prendre place pour guider votre écoute.

Thomas Loreau mène une enquête sur les étranges histoires du village de Malfosse. Il veut résoudre une énigme vieille de soixante-dix ans. Alors qu'il est à deux doigts de révéler la vérité, l'enregistrement de son dernier podcast s'arrête brutalement avec d'étranges bruits. Que lui est-il arrivé ? Une de ses consoeurs va faire le voyage à son tour pour éclaircir ce mystère mais elle ne s'attendait pas à ce qu'il va lui arriver.

Plusieurs meurtres vont avoir lieu. Arriverez-vous à tout écouter sans trembler ou sans sursauter ? Rien n'est moins sûr tant l'enregistrement de cette histoire audio est immersif. J'ai certes regretté l'aspect moins littéraire, avec l'absence de tout ce que peut apporter la beauté d'une description, mais le parti pris de cette capture du son dans la mise en scène du texte est parfaitement adapté à ce type de récit. On y est. On le vit.

L'enchaînement des épisodes nous fait progresser dans l'histoire mais chaque épisode est très différent du précédent et du suivant. On change d'auteur à chaque fois, tout en gardant le fil de l'intrigue. On fait parfois la connaissance de personnages que nous ne reverrons plus. C'est abrupt et dérangeant, tout comme cette histoire.
Faire une critique sur une histoire dont on ne connait pas encore la fin, c'est une première pour moi. Malheureusement je ne peux faire autrement puisque j'ai écouté Malfosse dans le cadre d'une opération masse critique de Babelio, ce qui implique un délai rigoureux pour publier son avis. Or, dans le cas présent, il y a un petit loupé côté timing puisque Malfosse est une série audio en 12 épisodes – un par semaine – et que nous n'en sommes qu'au dixième. Il aurait été plus judicieux de décaler l'opération de 15 jours pour permettre aux auditeurs de connaître le fin mot de l'histoire mais passons sur ces détails techniques car de toute façon, je crois que mon avis est fait sur cette expérience audio.

Je parle volontairement d'expérience audio et non de livre audio car pour moi nous ne sommes pas dans ce registre pour plusieurs raisons. La première tient au format de 12 épisodes de 10 à 20 minutes chacun qui renvoie davantage aux codes de la série télé que du roman. La seconde tient à l'écriture scénaristique reposant ici uniquement sur des dialogues et des bruitages – très bien faits au passage – comme on peut les trouver dans un film mais jamais dans un roman même en version audio. La troisième raison découle des deux précédentes : il n'y a aucune liaison ni fluidité entre les scènes, il n'y a pas de narrateur pour guider le lecteur, aussi, à chaque épisode c'est à ce dernier de chercher à comprendre ce qui se passe de manière totalement implicite. Et ça va même plus loin puisque le choix qui a été fait par les producteurs me semble intéressant d'un point de vue marketing mais totalement loupé d'un point de vue littéraire : confier l'écriture de chaque épisode à un auteur de thriller différent. Pour perdre en fluidité et en homogénéité du récit, on ne peut pas rêver mieux !

Cette expérience audio est étrange et plutôt déstabilisante mais surtout j'ai fini par trouver ça extrêmement frustrant car les épisodes s'enchaînent avec des zones d'ombre de plus en plus béantes. C'est donc un sentiment mitigé qui domine cette écoute alors que j'avais été totalement emballée par le premier épisode aux faux airs de Projet Blair Witch. Malheureusement j'ai perdu petit à petit tout intérêt pour cette histoire car il me manquait trop d'informations essentielles pour continuer à jouer le jeu et le changement d'environnement à chaque épisode m'a clairement rebutée. A deux épisodes de la fin je n'ai retenu aucun nom et n'ai absolument aucune hypothèse à avancer sur les coupables, je me sens donc totalement hors jeu.

Or, j'ai découvert que c'est bien un jeu qui se cache derrière cette opération puisque l'auditeur peut découvrir des indices complémentaires sur le site internet dédié ou sur le compte Instagram. Une découverte qui m'a très clairement horripilée. Etant une grande lectrice de livres audio, ce que je préfère c'est de sentir qu'au fil des minutes je pénètre complètement dans le récit et baigne dans l'atmosphère du livre que j'écoute. Ici c'est tout bonnement impossible puisqu'il faut attendre une semaine pour avoir la suite, on est donc constamment coupé dans son écoute. Mais en plus quand j'ai découvert qu'il fallait allait faire mumuse à droite à gauche pour tenter de démasquer les meurtriers (et tenter de remporter la coquette somme de 10 000 €), je me suis demandé où j'étais et ce que je faisais là. Je n'ai ni l'envie ni le temps de jouer aux devinettes !

En conclusion, Malfosse ne me semble pas vraiment destiné à des lecteurs mais plus à des adeptes de jeux vidéo et de séries télé. Si l'objectif des producteurs était de cibler des non lecteurs pour leur montrer que le livre audio peut être une nouvelle expérience enrichissante pour eux, alors ce projet me semble louable. Mais j'ai plutôt la sensation qu'on a voulu faire là une opération virale de grande ampleur et que les producteurs en ont fait des tartines d'un point de vue marketing, ce qui est venu complètement gâcher la dimension littéraire du projet. Et donc mon plaisir…
Lien : https://www.lettres-et-carac..
Amis joueurs, bienvenue!
Grace à une masse critique Babelio, j'ai eu la chance de pouvoir me plonger dans cette expérience hors du commun qu'est le projet Malfosse.
Bien plus qu'une série audio littéraire, il s'agit en réalité d'une enquête dont VOUS allez être le protagoniste principal et débusquer les tueurs pourrait même vous rapporter jusqu'à 30 000€ comme le stipule le site malfosse.fr .
Dans une ambiance qui n'est pas sans rappeler le projet Blair Witch, Thomas Loreau, journaliste et blogueur nous entraîne dans son enquête très mystérieuse aux accents satanistes dans le sombre village de Malfosse.
Je vous conseille fortement de commencer par vous renseigner sur la première série de meurtres qui s'y est déroulée entre 1948 et 1949 pour cela rien de plus simple : le compte instagram @Malfosse1948 récapitule le tout dans des story chronologiques. Fait? Cette histoire vous titille? Moi aussi et c'est le moment d'aller plus loin et d'enrichir l'expérience avec la série audio disponible sur audible réalisée avec soin, dans des ambiances immersives, chaque épisode a son identité propre, ses protagonistes, son époque... ce sont des tranches de vie (ou de mort) qui vont venir éclairer ou compliquer tout ce que vous pensiez avoir compris.
Cela ne vous suffit pas? D'autres méthodes sont à votre disposition pour mener l'enquête : une boîte de jeu chez Don't Panic Games, une appli, un livre de Stéphane Bourgoin édité chez Bragelonne et même une séance de spiritisme avec Alexa (l'enceinte connectée d'Amazon). Chaque support est supposé apporter des indices différents et c'est là où le bât blesse à mes yeux. Pour qui veut jouer le jeu à fond et mener une enquête totale, l'investissement n'est plus si anodin pour un jeu auquel finalement on ne pourra jouer qu'une seule fois. Cela étant dit, même sans avoir tous les supports, c'est un concept assez addictif et je dois dire que j'attends les prochains épisodes avec impatience.
Je voulais attendre une rencontre avec Stéphane Bourgoin pour acheter ce livre et donc me le faire dédicacer, mais j'ai eu la chance de le recevoir en livre audio grâce à une masse critique privilège, mais malheureusement on reçoit les 6 premiers épisodes en une seule fois et ensuite un épisode par semaine, pour une grande lectrice comme moi, je suis systématiquement frustrée par l'attente entre deux épisodes et vu le nombre de personnages, du coup je m'y perds un peu.
C'est donc avec un grand plaisir que j'ai lu ce livre, qui nous emmène à Malfosse, petit village français où deux séries de meurtres ont eu lieu, une première série en 1948, celle qui va nous intéressait dans le livre et une deuxième en 1949, qui au vu de la méthode utilisée par le meurtrier est bien distincte de la première.
Malfosse, est un petit village qui sort tout juste de l'horreur de la deuxième guerre mondiale, mais qui grâce à ses habitants, ne s'en ait pas trop mal sortie. Tout le monde se connaît dans le village, la plupart des habitants y ayant vu le jour, le boulanger l'est de père en fils, le cordonnier aussi, les paysans également, le destin de chacun est presque déjà inscrit dès leur naissance.
Le premier meurtre concerne une femme arrive très récemment à Malfosse, qui est embauchée à gérer les appels, elle entend donc tout ce que les interlocuteurs se disent entre eux. Elle est retrouvée morte dehors, seul sa culotte manque mais elle n'a apparemment pas subie de violence sexuelle, une deuxième, puis une troisième victime vont être découverte et ainsi de suite, le mode opératoire reste quasiment toujours le même, ce qui nous fait penser à un serial killer, mais quelles sont ses intentions ?
Dans ce livre, l'auteur nous aiguille, nous explique ce qu'est un serial killer, nous décrit le profil de chaque suspect, mais en dehors de tous ces indices, il ne nous donne pas la réponse, à nous lecteur de la trouver ou de la supposer. J'ai aimé cette méthode originale de s'adresser aux lecteurs, je reste quand même un peu sur ma faim, puisque je ne suis pas certaine de qui est le tueur, mais est ce que quelqu'un le sait vraiment ou ne peut-on pas que le supposer ?
Premier livre audio que j'écoute, j'adore Stéphane Bourgoin et les 3 quarts des auteurs qui ont collaboré à la réalisation de ce livre. Par contre, j'ai eu ce livre grâce à une masse critique privilège et j'ai reçu les 6 premiers chapitres en une seule fois et chaque semaine, j'en reçois un nouveau et au vu du nombre important de personnages, je dois bien avouer que je suis un peu perdue.
J'ai également tenté de suivre l'histoire sur Facebook, mais la page est assez vieille et tout lire me prendrait des heures, j'ai donc décidé d'acheter le livre en ebook, pour pouvoir le dévorer à mon rythme.
J'aime beaucoup cette histoire lugubre, les bruitages sont angoissants, les personnages bien interprétés, le succès omniprésent, bref tout les ingrédients sont réunis pour avoir envie de résoudre cette intrigue.
Je pense que j'élaborais d'avantage ma critique après la lecture du livre, car prise par le temps, je dois rédiger ma critique dans le mois, alors qu'il me reste encore deux chapitres à recevoir, j'aurais vraiment préféré et du coup, beaucoup plus apprécié ce livre si j'avais pu l'écouter à mon rythme et surtout le critiquer une fois terminé.