Critique de ktylauney

« Sex Beast : Sur la trace du pire tueur en série de tous les temps » retrace le parcours meurtrier de Gerard John Schaefer surnommé « Sex Beast ». Rencontré et catalogué par Stéphane Bourgoin comme un véritable monstre.

Et encore le terme " monstre " n'est pas assez fort pour qualifier cet être immonde et innommable qui a torturé et assassiné des jeunes femmes puis s'est adonné à des actes de nécrophilie.

Ce livre m'a mise au bord de la nausée. Je ne connaissais pas ce tueur en série. C'est à la suite d'une chronique postée sur un groupe de polars que j'ai eu envie de découvrir les écrits de Stéphane Bourgoin.
Mal m'en a pris car j'ai dû interrompre ma lecture à plusieurs reprises, me trouvant au bord du malaise.
Habituée à lire des thrillers qui ne sont que fiction, là ce sont des faits réels. On a du mal à s'imaginer les actes abominables et inimaginables que cet être abject et immonde a commis.

Le nombre exact de ses victimes n'a pas été vraiment déterminé mais il aurait pu assassiner une centaine de femmes.
Stéphane Bourgoin décrit un individu glacial et sans remords, obsédé par la pendaison et fasciné par le SS Heydrich, un criminel nazi.

Bon nombre d'écrits seront retrouvés décrivant avec précision le mode opératoire de ses crimes. Quand il est incarcéré Schaefer se met à écrire des "fictions" dont le " Journal d'un tueur ". Imbu de lui-même il n'hésite pas à vanter ses « qualités d'écriture ».
En prison il rencontre Ted Bundy et autres tarés inhumains de la même espèce. Un vrai nid de vipères. Un vivier de tueurs qui devaient se raconter leurs crimes et s'en délecter en même temps que de les revivre.

Une question se pose. A savoir, est-il bon d'écrire des livres sur les serial killers ? Personnellement je ne le pense pas. C'est une façon de les faire entrer dans L Histoire, de les glorifier, de les mettre sur un piédestal exactement là où ils veulent être.
Ces monstres ne méritent pas qu'on s'attarde sur eux.
Ce serait la frustration totale pour ces derniers si on ne parlait pas de leurs crimes. Et peut être cela éviterait les fans et les futurs copycats.

Je mets en garde les futurs lecteurs. Personnellement cette lecture m'a plongée dans un profond malaise.
Certaines scènes sont difficilement supportables et traumatisantes et ce tueur est un être évidemment dénué de toute empathie et d'humanité. La froideur, le côté morbide alliés aux dérives sexuelles écoeurantes dans l'ambiance mortifère sont à en vomir.
Je n'irai pas par quatre chemins, je le déconseille carrément.