Éditeur : Grasset (25/11/2015)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 42 notes)
Policier en Floride au moment où il est condamné pour deux homicides et une double tentative d'enlèvement, Gerard Schaefer est suspecté de trente-quatre assassinats de jeunes femmes. Après leur rencontre en 1991, le serial killer avoue à Stéphane Bourgoin, dans plusieurs courriers, qu'il aurait commis une centaine de meurtres. Le 3 décembre 1995, il est poignardé de quarante coups de couteau à quelques pas du couloir de la mort.
Après des années d'enquête au ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
Alcapone
  16 janvier 2016
Il y a maintenant quelques années, je terminais la lecture du Journal d'un tueur complètement horrifiée par le personnage odieux, manipulateur et pervers de Gerard Schaefer. Après m'être essayée à sa prose épouvantable et m'être travestie en serial killer le temps de lire son ignoble recueil de "semi-fictions", il me paraissait intéressant de confronter mes impressions sur le tueur à celles de Stéphane Bourgoin, spécialiste français des tueurs en série. La sortie de son dernier ouvrage Sex Beast fut donc pour moi l'occasion idéale de repartir "Sur la trace du pire tueur en série de tous les temps". Comme en témoigne Bourgoin, parmi les 77 serial killers qu'il a interrogé, aucun ne lui a fait le même effet que Schaefer : "Dès l'instant où je me suis retrouvé face à lui en novembre 1991 (...), j'ai eu la chair de poule et ma colonne vertébrale s'est crispée. Mon corps et mon esprit ont été l'objet d'une véritable attaque psychique. j'ai été comme submergé par une sorte d'aura maléfique, quelque chose qui reste encore à ce jour inexplicable." (p.4). Cet homme courtois ne présageait pourtant pas d'un caractère psychopathe aussi dangereux mais sa dualité, son intelligence et son physique affable lui ont permis de s'adonner à ses perversions et même au "true crime" (écriture d'ouvrages sur les affaires criminelles) sans en être inquiété par la justice pendant des années...
Sex beast, sur les traces du pire tueur en série de l'histoire, 20 ans d'enquête de longue haleine
Cas unique dans l'histoire criminelle, le "Sex beast" avait cette particularité d'être à la fois serial killer et auteur : témoin privilégié de ses propres horreurs, Schaefer vivait à proprement parler le/ses crimes de l'intérieur. Auteur/spectateur de ses pires perversions, paraphile en tous genres, Schaefer laisse grâce à ses écrits matière à réflexion pour des générations de criminologues. Fruit de plus de 20 ans de recherches, cette enquête qui lève le voile sur certains aspects encore inédits du dossier Schaefer, confirme définitivement une personnalité ô combien ignoble mais dont l'étude est particulièrement instructive au regard des spécialistes... Et même si Schaefer ne compte pas le plus grand nombre de victimes à son actif (une quinzaine avec certitude + éventuellement une dizaine d'autres victimes potentielles), il reste selon Bourgoin le pire tueur en série par l'étendue de ses perversions sexuelles...
Sex Beast, une étude factuelle édifiante sur Gerard John Schaefer et un outil précieux pour les spécialistes
La bibliographie entièrement consacrée à Schaefer étant relativement restreinte, cette étude complète par des sources sûres, le portrait d'un tueur que beaucoup de lecteurs connaissent surtout par l'entremise de ses fictions. Grâce à ce titre, Bourgoin s'offre la possibilité de présenter ses travaux de recherches en partie inédits. Compilant photos personnelles, extraits d'entretiens, listes des éléments à charge saisis chez la mère de Schaefer, coupures de presse, dessins et quelques textes de Schaefer (cf. l'impensable Manuel du crime parfait), listes des perversions, Bourgoin livre avec cet ouvrage le résultat de plus de 20 années d'investigations. Un livre certes, à ne pas mettre entre toutes les mains mais un livre qui par son caractère factuel et son approche pluridisciplinaire, s'avère(ra) un outil précieux pour ceux qui s'intéressent aux tueurs en série et à leurs psychopathologies...
Remerciements aux Éditions Grasset et à NetGalley
Enfin, je tiens à remercier chaudement les Éditions Grasset ainsi que NetGalley pour la confiance qu'ils m'ont témoigné en me permettant de découvrir ce nouveau titre de Stéphane Bourgoin dont je suis régulièrement le travail.
Lien : http://embuscades-alcapone.b..
verobleue
  26 octobre 2017
“Sex Beast. Sur la trace du pire tueur en série de tous les temps” est le troisième livre lu de Stéphane Bourgoin, écrivain français spécialisé dans l'étude des tueurs en série et du profilage criminel. Depuis 1979, Stéphane Bourgoin rencontre des tueurs en série et par interrogatoires, tente de comprendre le parcours de ces prédateurs.
Il enquête sur Gerard Schaefer, qu'il rencontre en novembre 1991. Celui qu'on surnomme Sex Beast est un prédateur sexuel hors du commun pour qui, tuer, faire le mal, faire souffrir est comme une seconde nature.
Au moment de son interpellation, Schaefer est policier en Floride. Il est arrêté pour deux homicides et une double tentative de kidnapping.
Il est pourtant suspecté d'avoir assassiné trente-quatre jeunes femmes au début des années 70 mais seulement reconnu coupable de deux meurtres car les corps de ses victimes ne sont pas retrouvés.
Il est l'un des seuls tueurs en série regroupant autant de paraphilies. Les paraphilies sont des troubles de préférence sexuelle caractérisés par la recherche du plaisir sexuel auprès d'un partenaire ou d'un objet inadapté ou dans des circonstances anormales.
Dans son cas, on retrouve la nécrophile, la scatophilie, la zoophilie, l‘urophilie sans compter le sadisme… On découvre un Schaeffer "écrivain", qui décrit son mode opératoire, qui détaille ses fantasmes, présenté sous la forme d'une fiction, à donner la chair de poule….
Bourgoin dans son livre dépeint un homme intelligent et manipulateur, qui se débrouille toujours pour obtenir ce qu'il veut, utiliser les autres pour son bien-être, sa survie ou ses fantasmes pervers. Stéphane Bourgoin retrace avec beaucoup de précision tout le parcours de Schaefer. Son enfance, les crimes, le procès… Il va l'interroger, rencontrer les policiers, les avocats des victimes, ses codétenus et même son ex-petite amie afin de brosser un portrait de l'homme.
Dans son livre, comme à son habitude, Stéphane Bourgoin est proche du rapport de police. L'auteur maîtrise son sujet, son écriture est adaptée, précise, concise, sans enjolivements. Le livre est bien documenté avec des comptes rendus d'entretiens, l'intégralité des objets perquisitionnés, des documents inédits.
L' énumération des faits, les témoignages qui se recoupent, qui se rejoignent peuvent donner un style lourd et répétitif….
Gerard Schaefer a été condamné en 1973 à la perpétuité. Il est mort dans sa prison en 1995, poignardé de 40 coups de couteau par un codétenu.
Mamzellegazelle
  13 mars 2019
Âmes sensibles s'abstenir !!!!!
Où alors munissez-vous d'un sac à vomir ...
J'avoue avoir voulu abandonner ce livre à cause des hauts-le-coeur (pas cool quand vous êtes dans votre lit !), et comment s'endormir après une telle lecture ?
On se dit, que continuer dans l'enquête de Stéphane Bourgoin n'est pas normal pour une personne comme vous et moi, normalement constitués et que c'est un voyeurisme malsain, et on s'en veut de lire ces horreurs. Mais bon, par acquis de conscience et pour faire hommage à l'enquêteur qui a fait un superbe travail d'investigation, on continue ...
Amis Babeliotes, si vous êtes sensibles, passez outre de ma critique, car je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère et je m'en excuse pour ceux qui continuent à lire ces prochaines lignes.
Stéphane Bourgoin est allé à la rencontre de John Gerard Schaefer, un des pires tueurs en série que cette terre a pu porter jusque maintenant, et je ne pense pas qu'on puisse faire pire ... enfin je l'espère !
Stéphane Bourgoin rencontre Schaefer en 1991 dans le couloir de la mort, où il lui avoue une centaine de meurtres : des femmes, qu'il pendait dans la nature, puisque au moment où les cervicales craquent, Schafer entre dans une jouissance sexuelle incomparable. Puis plusieurs viols post-mortem puisque (je cite ses propos) : "Je suis fasciné par les anus et les matières fécales (...), il n'y a rien de plus bandant que de plonger ses mains dans la merde d'une victime qui vient de mourir en relâchant son urine et ses matières fécales".
Puis, ça ne s'arrête pas là, Schaefer revenait plusieurs fois sur le lieu de son crime, pour observer comment les corps se décomposaient et souvent violait encore après plusieurs jours ...
Pourtant, et c'est souvent le cas chez les tueurs en série, Schaefer inspirait confiance : très intelligent, bel homme, beau parleur ... Ceux qui le fréquentait occasionnellement était loin de s'imaginer le personnage.
Il était si doué, que même les psychiatres le pensait "seulement" dépressif.
Seul deux cadavres de Schaefer on été retrouvé et il a été inculpé pour ces deux meurtres, puisque fétichiste il conservait des objets appartenant aux victimes, une bague et un collier, reconnu par la famille des deux jeunes filles.
Lors de la perquisition chez la mère de Schaefer pas moins de 200 objets (bijoux, sous vêtements, photos de fesses féminines, dessins de pendaison etc...) ont été retrouvés , mais pas les cadavres.
Schaefer, emprisonné en Floride en attendant dans le couloir de la mort durant plusieurs années s'est fait deux amis et pas des moindres : Ted Bundy le nécrophage et Ottis Toole condamné six fois à perpétuité pour cannibalisme.
Schafer à écrit un livre : Journal d'un tueur. Une autobiographie qu'il a toujours niée où toutes les informations de ses victimes y figurent. Seulement, le livre étant si bien écrit que les meilleurs Profilers Américains n'ont pas réussi à trouver les énigmes leurs permettant de retrouver les cadavres.
Schaefer dira que son livre regroupe des confidences des ses "amis" taulards et qu'en aucun cas il n'aurait fait des choses pareilles. Ce livre deviendra un Best Seller aux USA rapidement introuvable. Schaefer deviendra riche en attendant la mort. Il dira aussi à Stéphane Bourgoin qu'il ne comprend pas l'engouement des gens à lire des choses aussi morbides (!).
Schaefer n'aura pas le temps de goûter à sa piqûre lui donnant la mort, puisqu'un détenu l'égorgera à cause d'une cigarette !
Outre le morbide du livre je ne peux que saluer le travail d'investigation de Stéphane Bourgoin, qui a rencontré ce monstre (ça me rappelle étrangement la rencontre de la flic avec Hannnibal Lecter), malheureusement ce n'est ni un film ni un roman et c'est là qu'est le malaise de la lecture.
Noter un tel ouvrage est difficile : bien noter c'est aimer le morbide et mal le noter ce n'est pas juste non plus puisqu'il est très bien écrit et que l'enquête est intéressante.
Avis aux lecteurs !
alberthenri
  31 décembre 2015
"La réalité dépasse la fiction", je sais, il s'agit là d'un lieu commun éculé. Pourtant à la lecture du livre de Stéphane Bourgoin, on se dit que parfois cela se vérifie.
En effet, le récit des crimes et de la vie de Gerard John Schaefer, a de quoi laisser songeur.
Comment un tel individu, connu pour ses troubles mentaux, plusieurs fois renvoyé de postes d'enseignent, a t'il réussi a intégrer un service officiel, et en profiter pour commettre ses crimes ?
Le personnage, est assez détestable, pervers très satisfait de lui même, ayant des prétentions d'auteur, il est littéralement glaçant de cynisme.
On comprend pourquoi l'auteur a ressenti un véritable malaise à son contact.
ChtiteEmilie
  12 mars 2018
En sous-titre on a déjà "Sur la trace du pire tueur en série de tous les temps", ça donne déjà le ton! En plus on a comme rajout "L'incarnation du mal".
De la part de son auteur qui est un spécialiste du genre, on se dit que l'on aura affaire à un véritable monstre en la personne de Gérard Sheafer.
Ce livre s'articule un peu comme une biographie démembré, pendue au pied d'un arbre.
Plusieurs choses se mêlent:
- Des extraits des écrits de Gérard Shefer qui sont des plus sordides. Il a écrit en prison "Journal d'un tueur"et pensait être un véritable auteur capable de raconter des fictions. En réalité ce sont non pas des fantasmes mais belle et bien ce qu'il a fait subir aux victimes. Insoutenable!!
-Le récit de sa dernière victime rescapée avant son arrestation. Elle nous raconte se qui aurait pu être ses derniers instants et ceux de son amie,
- Son enfance et adolescence particulièrement anormale,
- Sa technique de tueur organisé qui se pensent être le meilleur tueur de tous les temps.Il entre souvent en rivalité avec Bundy,
- La découverte de preuves telle que des parties de corps ou encore des objets appartement aux victimes...,
- L'avis des psys,
-Sa traque,
- Son procès,
- Sa détention et le fait qu'il y est été en même temps que Bundy ou Toole,
- Sa rencontre avec Stéphane Bourgoin en 1991,
Et enfin la liste de ses perversions telles que le voyeurisme, le sadisme, le bondage, le fétichisme, l'urophilie, la scatophilie, la météorophilie, l'autoérotisme, le travestisme, la pornographie, la zoophilie, la nécrophilie et enfin le canibalisme
On ne peut ressortir indemne de cette lecture surtout si on rajoute à ça la vidéo des extraits de Bourgoin et Sheafer où celui-ci se lèche les babines en racontant ses meurtres, nous faisant passé ça pour de la fiction.
Sordide!!

MissonlyMissonly   15 novembre 2015
Depuis1979, j'ai rencontré soixante-dix-sept tueurs en série. Chaque interrogatoire est difficile, stressant, usant d'un point de vue psychologique et moral, mais les heures passées en compagnie de Gerard John Schaefer restent parmi les plus marquantes de ma carrière. Dès l'instant où je me suis retrouvé face à lui, j'ai eu la chair de poule. Mon corps et mon esprit ont été l'objet d'une véritable attaque psychique. J'ai été submergé par une sorte de aura maléfique, qui reste encore inexplicable à ce jour.
ktylauneyktylauney   06 mars 2017
Schaefer choisissait une clairière, avec un arbre aux racines protubérantes qui affleuraient au-dessus du sol. Il attachait ensuite ses victimes avec des menottes et des cordes dont l’une était passée autour du cou, avant de l’attacher à une branche supérieure. Les pieds de la jeune femme reposaient sur l’une de ces racines. Et si elle perdait l’équilibre, elle finissait par se pendre elle-même sous son poids. Puis il les laissait pour aller vaquer à ses occupations, avant de revenir le lendemain les humilier, “jouer” avec elles et finir par les tuer. Certaines ont été retrouvées avec une balle de calibre 22 dans le crâne. Par la suite, il se livrait à des actes de nécrophilie jusqu’à ce que les cadavres commencent à se décomposer. Les corps étaient alors mutilés et il prenait plaisir à se masturber au-dessus des restes.
ktylauneyktylauney   06 mars 2017
J’adore l’idée d’étrangler des femmes, pas des enfants, mais je ne le fais pas parce que j’ai peur de me faire prendre. Et de finir en taule. L’idée d’être emprisonné m’horrifie. La mort ne me fait pas peur, d’ailleurs j’ai souvent pensé au suicide, mais l’idée d’être un jour enfermé entre quatre murs m’empêche de donner libre cours à mes pulsions.
ktylauneyktylauney   06 mars 2017
Ce “brave garçon” catholique était habité d’un “complexe de la pute vierge”. C’est la seule manière que j’ai de le qualifier. C’était un catholique intégriste. Soit vous étiez une sorte de vierge que l’on se devait de vénérer, soit vous étiez une pute qui méritait un seul châtiment, une mort violente.
MamzellegazelleMamzellegazelle   13 mars 2019
Schaefer et Ted Bundy ont des discussions très techniques, à savoir comment nettoyer l'intérieur des véhicules lorsque les victimes défèquent et urine lors de leur décès. Ou comment gérer le problème des asticots lorsqu'on viole un cadavre.
Videos de Stéphane Bourgoin (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Bourgoin
Frissons et effrois à tous les étages Tous les titres à retrouvez : https://www.librest.com/nos-selections/voir-toutes-nos-selections/les-barbares/liste,1048-814.html?modeAffichage=liste&librairie=Le-Genre-Urbain&isMedialog=&nbResult=32&tri=SortDatParut&debut=0
- "LES GRANDS PROCÈS DE L'HISTOIRE. DE L'AFFAIRE TROPPMANN AU PROCÈS D'OUTREAU", PIERRAT EMMANUEL, MARTINIERE BL - "REDEMPTION", RONAN VANESSA, RIVAGES - "LES BIENVEILLANTES", LITTELL JONATHAN, GALLIMARD - "LE LIVRE NOIR DES SERIAL KILLERS - DANS LA TETE DES TUEURS EN SERIE", BOURGOIN STEPHANE, POINTS - "LE SILENCE DES AGNEAUX", HARRIS THOMAS, POCKET - "UN SINGULIER GARÇON", SUMMERSCALE KATE, 10 X 18 - "L'ORANGE MECANIQUE", BURGESS ANTHONY, ROBERT LAFFONT - "LE POETE", CONNELLY MICHAEL, LGF - "L'ETRANGE CAS DU DOCTEUR JEKYLL ET DE M. HYDE", STEVENSON R L., GALLIMARD - "EICHMANN A JÉRUSALEM", ARENDT HANNAH, GALLIMARD - "AVENUE DES GÉANTS", DUGAIN MARC, GALLIMARD - "UNE SI JOLIE PETITE FILLE - LES CRIMES DE MARY BELL", SERENY GITTA, POINTS - "L'ELIMINATION", PANH RITHY, LGF - "DE SANG-FROID", CAPOTE TRUMAN, GALLIMARD - "MONSTER INTEGRALE DELUXE T1", NAOKI URASAWA, KANA - "LA BARBARIE DES HOMMES ORDINAIRES", DANIEL ZAGURY, L'OBSERVATOIRE - "BLACK-OUT", DELARUE CECILE, PLEIN JOUR - "LA MORT EST MON METIER", MERLE ROBERT, GALLIMARD - "MON AMI DAHMER, BACKDERF DERF, POINTS - "CALIFORNIA GIRLS" LIBERATI SIMON LGF CE SOIR JE VAIS TUER L'ASSASSIN DE MON FILS EXPERT JACQUES LGF RAGE NOIRE THOMPSON JIM RIVAGES LA DEPOSITION ROBERT-DIARD PASCALE GALLIMARD UNE SAISON DE MACHETTES HATZFELD JEAN POINTS DANS LA TETE DES TUEURS DE MASSE COLLECTIF INCULTE LES ARPENTEURS ROMAN ZUPAN KIM GALLMEISTER