Citations sur Vous êtes 10 fois plus intelligent que vous ne l'imagin.. (16)

L'intelligence, on l'aura compris, n'est pas une addition de savoirs mais la somme de dix intelligences, d'aptitudes qu'il ne tient qu'à nous de développer, de faire fructifier, de corréler. S'appuyer sur une, deux ou trois intelligences permet de nourrir spontanément les autres, et surtout son intelligence qui-suis-je, l'intelligence pivot. L'intelligence de la musique concourt à développer l'intelligence logique (les partitions sont un langage mathématique), celles du temps (avec le rythme), de la kinesthésie (placement des mains, du souffle, des doigts).

Ainsi comprise, elle est la condition de la réussite. Mais elle est bien plus que cela : elle est selon moi la condition du bonheur. (...)
Soyez intelligents, soyez heureux !
En matière d'aptitudes corporelles, et c'est le cas pour toutes les autres aptitudes, nous ne naissons pas égaux : certains sont, dès le départ, plus forts que d'autres, plus rapides, plus grands ... Mais les meilleurs sont ceux qui ont compris qu'avec cette machine-là, le dialogue est impératif.
Ecouter son corps, au-delà du frein de la rationalité, développe l'intelligence du corps. Car le corps est capable de sentir, de respirer, d'alerter, de nous sauver.
Il nous envoie des signaux, et l'intelligence du corps est la capacité que nous avons, en nous, d'entendre ces signaux et de les interpréter.
L'intelligence du silence nous confronte à notre intériorité, à l'écoute de ce que nous sommes.
Faire silence, c'est entendre une voix intérieure qui vivifie et apaise.
Nous ne sommes pas obligés d'intervenir en permanence, même avec les personnes qu'on aime.
L'énergie passe, quoi qu'il arrive. Elle favorise l'écoute de l'autre, donc l'aptitude interpersonnelle.
Etre heureux "de" sa vie et être heureux "dans" sa vie, ce n'est pas la même chose. Il existe en chacun de nous deux personnages : l'un expérimente le présent, ce qui est effectivement prévu ici et maintenant, l'autre expérimente le souvenir de ce qui s'est passé; celui-ci tient des comptes, porte des jugements.
Dans son laboratoire de Harvard, Howard Gardner a identifié neuf types d'intelligences [intrapersonnelle, logico-mathématique, relationnelle/interpersonnelle, visuelle et spatiale, verbale, sonore, de la nature, spirituelle, kinesthésique (du corps)].
J'y ajouterai une dixième, fruit de mes recherches : l'intelligence du temps.
[Extrait de l'introduction]

Nous sommes bien plus que ce que nous pensons être.
Nous débordons très largement de la case dans laquelle nous nous plaçons - dans laquelle les autres nous placent.
Nous sommes, en réalité, bien plus intelligents : nous sommes multi-intelligents. Mais nous ne parvenons pas à l'imaginer
Se reconnecter à la nature, c'est appréhender la vraie notion du temps.
Elle permet de retrouver la concrétude du monde.
La musique provoque en nous des émotions.
Elle fait appel à notre imaginaire et crée des représentations mentales. Autant de perceptions que nous ne voyons pas mais que nous essayons de décrire avec des images. La musique évoque chez nous des gestes, des textures ou des couleurs.
Le lâcher-prise, ce n'est en aucun cas le fait de ne pas agir mais plutôt d'agir en conscience. Cela passe par l'acceptation de nos limites, de nos peurs, de nos émotions négatives, par la reconnaissance que nous ne sommes que des êtres humains avec des degrés d'imperfection, par la reconnaissance des autres, par l'accueil inconditionnel de ce qui arrive.
L'intelligence spirituelle

Elle est le questionnement, au sens très large, qui intègre le sens de la vie en général et de sa propre vie en particulier, la quête d'une authenticité et d'un apaisement perdus, des inspirations philosophiques ou religieuses, la pratique du yoga ou les longues promenades qui permettent de se laisser pénétrer, dans le silence, par la plénitude de ce qui nous entoure.