Critique de amghost

J'ai decidé cette année de donner mon avis sur des romans auto-édités. Étant moi-même auto-édité, je vais essayer de faire découvrir des romans intéressants qui mériteraient de toucher une plus grand public.
J'ai choisi Les Origines de Noémie Bourgois, apres avoir découvert son profil instagram et ses vidéos pour aider les auteurs qui souhaiteraient se lancer. Je trouve ça très sympa de sa part, et je vous invite à faire un tour sur son profil.
Ensuite, le résumé m'a donné envie de lire son livre.
Ce roman d'un peu plus de 400 pages est une dystopie, c'est-à-dire que nous avons à faire à un monde qui potentiellement pourrait exister, une autre réalité généralement plus noire (encore que la nôtre commence à avoir un goût prononcé de dystopie...) que notre réalité, dans un futur plus ou moins proche.
Nous suivons l'histoire de Kamill, qui se retrouve enfermé entre quatre murs , sans explications et sans raisons apparentes. C'est le point de départ qui m'a vraiment donné envie d‘en savoir plus.
Bien évidemment, après avoir repris ses esprits, il reussira à s'échapper et essaiera par la suite de découvrir pourquoi tout cela lui est arrivé, pourquoi l'Organisation cherche à l'arrêter et comment elle souhaite se débarrasser en parallèle des rebelles de l'Argan.
Je n'ai pas envie d'en dire trop pour ne pas gâcher la surprise des futur(e)s lecteurs(trices).

J'ai trouvé l'histoire très bien construite, le style de l'auteure est dynamique et l'action et les rebondissements s'enchainent vite. L'auteure entraîne le lecteur avec facilité dans son histoire. J'ai lu ce livre assez rapidement.

En revanche pour moi (c'est donc tout personnel), le scénario était assez linéaire , étant habitué à lire des romans policiers, où la trame est truffée de fausses pistes et de personnages assez souvent ambivalents. Au final, les personnages sont aussi assez manichéens (les bons d'un côté, les mauvais de l'autre).
J'aurais aussi aimé que les lieux soient décrits un peu plus, ce qui aiderait à épaissir l'histoire, créer le décor,ce qui donnerait de la consistence au monde créé par l'auteur.
En outre, j'aurais souhaité en savoir plus sur ce que pensent les personnages pour donner de la profondeur et de nuances à leur personnalité. C'est valable en particulier pour la première partie du récit pour Kamill qui se retrouve dans une situation somme toute très inhabituelle. J'ai donc eu du mal à m'attacher totalement au personnage principal.

L'un des points forts du livre est par contre, la construction des dialogues qui apportent beaucoup à l'histoire et sont clairs et très fluides à lire.
Enfin, j'aimerais dire que pour un premier roman auto-édité, il s'agit d'un très bon premier livre et que je suis vraiment très heureux d'avoir pu le lire. le monde créé a un potentiel énorme (les évènements historiques marquants sont de belles sources d'inspiration pour d'autres futures histoires). Et sans vouloir trop en dévoiler, l'auteure à la fin manie le suspense avec habileté et donc j'attends la suite avec impatience.