Critique de LooUnepauseLivre

C'est un livre très riche, écrit avec beaucoup de finesse et de fluidité. Il nous raconte beaucoup plus qu'une histoire d'amour.

Le choix de l'auteure de donner la parole à Cassandre, personnage principal, m'a paru judicieux. Remise au devant de la scène elle lui redonne l'importance qu'elle a eue auprès de Ronsard mais aussi l'importance qu'elle n'a pas eue durant sa vie de femme.

J'ai beaucoup apprécié la personnalité de Cassandre. Bien que très attentive à suivre de près les bonnes conduites de l'époque elle ne se considère pas pour autant une femme complètement soumise et dans les limites du possible montre une certaine résistance. Un personnage attachant, vivant malgré la ligne de conduite très stricte qu'elle s'impose.

L'approche de Ronsard est différente. Nous suivons son évolution de poète et comme il sera tenu éloigné sur des périodes plus ou moins longues l'écriture nous donne bien la sensation d'un personnage plus ou moins lointain (espère que vous m'avez comprise).

Ronsard est un homme qui aime la vie, la savoure et dont le seul but est d'en profiter pleinement. Il finira cependant à accepter le pacte que lui impose d'une certaine façon Cassandre.

Le récit est parsemé de poèmes. Je l'ai bien envié Cassandre de les recevoir !

Des autres personnages il peut être cité bien sur le mari de Cassandre. Un être que l'on ne tarde pas à détester tant son comportement est grossier vis à vis de sa femme.

Les relations avec sa famille pendant sa jeunesse est également un témoignage sur l'éducation des jeunes filles dont la finalité était le mariage.

Une histoire d'amour très forte mais condamnée par les principes De La Renaissance où la femme est soumise.

L'auteure ne se contente pas de nous conter une histoire d'amour elle nous dépeint la société de la Renaissance de façon très éclairée avec beaucoup de détails forts intéressants. Les situations, les personnages, leur rang, le cadre historique sont décris de façon à rendre très vivante cette histoire mais aussi fidèle à cette époque. On ressent un travail approfondi de recherches.

Lien : http://unepauselivre.over-bl..