Critique de bleuettediot

Au cri de "Dieu le veut" des milliers de croisés, hommes, femmes et enfants ont tout quitté pour aller délivrer le tombeau du Christ à Jérusalem. Ainsi, c'est parmi cette troupe hétérocyte que voyagent la famille de Garin. Une soif d'absolu, une foi à déplacer des montagnes les poussent à s'emabrquer à Brindisi en Italie pour découvrir Byzance, la plus belle ville de l'époque, opulente et corrompue. Mais les Francs ne s'y arrêtent que le temps de reprendre des forces. Pour eux commencent l'enfer : la faim, la soif, la chaleur écrasante du désert, les interminables sièges devant Antioche et Tripoli, les combats sanglants, l'épuisement et le pire de tout : la tentation d'abandonner, le reniement de soi, l'apostasie !
Une quête du Graal au féminin. Quatre portraits de femmes très différentes mais animées de la même exaltation. C'est au travers de leur combat quotidien, de leurs faiblesses, de leur marche aventureuse vers Jérusalem que nous suivons la première croisade. La seule qui fut couronnée de succès.
Jeanne Bourin réssucite cette épopée chrétienne avec le talent qu'on lui connait. Toutefois, l'excès de spiritualité inondant le roman peut finir par lasser les esprits cartésiens. Et que dire des athées dans mon genre !
Mon avis reste donc mitigé. Mais rendons justice à l'auteur : "Les Pérégrines" n'en demeure pas moins un très bon roman historique. Un torrent de couleurs, de senteurs, d'images et de sons ! du Jeanne Bourin quoi, la reine incontestée du roman historique !