Critique de Elliepamp

Cette lecture ne pouvait pas mieux tomber : elle était parfaite pour la période d'Halloween ! Dans ce policier aux tons fantastiques nous suivons un jeune homme et son ami dans une enquête aux allures paranormales dans le Londres des années 30. Ce roman est un véritable hommage à l'imagination des romans de l'époque victorienne. Il se trouve que dans le roman, Londres est la victime de plusieurs meurtres sanguinolents rappelant directement ceux de certains fameux romans ! Effectivement on y retrouve de nombreuses références aux personnages cultes tels que Dracula, Dorian Gray, Mr Hyde, l'homme Invisible ou encore Jack l'Éventreur.

Nos deux détectives vont être embarqués dans une enquête avec des séances de spiritisme face à des fantômes pour le moins peu banals ! Leur sens du rationnel va être mise à l'épreuve face à ces évènements fantastiques.

Ce roman est très rapide à lire et l'action présente tout au long de l'histoire fait que l'on ne s'ennuie pas une seconde. J'ai beaucoup aimé l'histoire qui est pour le coup originale ! Je ne m'attendais pas à une enquête policière mêlée à du fantastique. On se retrouve face à un micmac de plusieurs personnages célèbres, mais l'auteur a su gérer son roman sans rendre le tout confus et fouillis.

Ce qui m'a beaucoup plus, c'est le côté séances de spiritisme autours d'une table. J'aime énormément les histoires de fantômes, et pour le coup j'étais comblée (même si celle là ne fait pas vraiment peur) ! Comme je l'ai dis, c'était parfait pour Halloween ! de plus ce roman m'a permis d'en apprendre plus sur Conan Doyle: j'ignorais que l'écrivain vers la fin de sa vie était devenu un adepte du spiritisme et plus en particulier de la psychographie. C'est une facette de sa vie que je trouve intéressante et qui contraste beaucoup avec les aventures de Sherlock Holmes (vu que celui ci démontre dans toutes ses enquêtes que l'irrationnel a toujours une explication logique).

En bref, un très bon petit roman policier et fantastique, court à lire mais très intéressant et divertissant !
Lien : https://repairedeslivres.wor..