AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AileH


AileH
14 septembre 2022
J'ai apprécié cette lecture, calme et tranquille, au gré des interrogations de l'auteur sur son propre chemin de Compostelle. Il profite d'un autre périple, accompagnée de sa femme, pour interroger les "passants de Compostelle" qu'il laisse parler de leur expérience, souvent riche et presque mystique. Qu'est-ce qui pousse donc tous ces pélerins ou marcheurs à se lancer sur le chemin ? Pourquoi Saint-Jacques de Compostelle attire-t-il autant de gens, si différents dans leurs motivations mais si proches lorsqu'ils arrivent enfin à Santiago ? Comment penser que de simple marcheur, on devient souvent pélerin ? Quelle est donc cette magie de Compostelle ?
On est bien en peine de répondre puisque chaque expérience est tout à fait personnelle, et résonne en chacun de façon unique. le chemin est comme une parenthèse, un défi, un retour sur soi où l'on peut se redécouvrir, au rythme tranquille et scandé des pas sur la route.
Partir est un vrai défi, laisser toute une vie derrière soi, comme de simples oripeaux pour trouver un sens, lever les doutes et vivre - quelquefois douloureusement le quotidien des marcheurs - au plus proche de ses besoins essentiels : manger, marcher, dormir, réfléchir. Une expérience presque religieuse où l'on rencontre moins Dieu que soi-même pour certains, mais assez forte pour marquer durablement une vie. C'est un appel, quelque chose de mystérieux qui est à l'oeuvre. Au point que beaucoup repartent à nouveau sur le chemin.
Commenter  J’apprécie          10







{* *}