AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Manuel du phobique et de l'anxieux (2)

Vous croyez au fond de vous que vous ne "méritez pas" de guérir et d'avoir une vie normale, soit que vous êtes indigne d'être heureux. Quand l'autopunition est un bénéfice secondaire, il s'agit souvent d'une punition que vous vous infligez pour vous venger de quelqu'un d'autre. L'autopunition peut aussi provenir du fait que vous vous culpabilisez de votre état. Le travail sur l'estime de soi est un remède à votre culpabilité et à votre tendance à vous limiter.
Commenter  J’apprécie          90
Un autre facteur de prédisposition aux troubles anxieux, que j'ai constaté chez 20 à 25 % de mes patients, est le fait d'avoir un ou deux parents alcooliques.
De nombreux livres sur le sujet décrivent que les enfants d'alcooliques grandissent avec des traits de caractère tels que l'obsession du contrôle, l'évitement des sentiments, la difficulté à faire confiance aux autres, l'hyper-responsabilisation, un mode de pensée "tout ou rien" et une volonté exagérée de plaire aux dépens de ses propres besoins. Même si tous les enfants d'alcooliques n'ont pas nécessairement des troubles anxieux, les traits de caractères évoqués ci-avant se rencontrent couramment chez un bon nombre de personnes qui ont des problèmes de panique et/ou des phobies.
Commenter  J’apprécie          40



    Autres livres de Edmund Bourne (1) Voir plus

    Lecteurs (12) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Ecrivain et malade

    Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

    d'agoraphobie
    de calculs dans le cosinus
    d'asthme
    de rhumatismes

    10 questions
    287 lecteurs ont répondu
    Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

    {* *}