Eyrolles (13/10/2011)
4.33/5   3 notes
Des diagnostics pour faire le point : souffrez-vous de trouble panique, d'agoraphobie, de phobies spécifiques, d'un trouble anxieux généralisé, d'un trouble obsessionnel compulsif ?

Tous les traitements existants : les thérapies, la relaxation, les alicaments, la phytothérapie, l'aromathérapie, les traitements médicamenteux...

Les exercices les plus efficaces pour gérer les attaques de panique, surmonter ses phobies, contrer l'anxiété, ... >Voir plus
Que lire après Manuel du phobique et de l'anxieuxVoir plus
Vous croyez au fond de vous que vous ne "méritez pas" de guérir et d'avoir une vie normale, soit que vous êtes indigne d'être heureux. Quand l'autopunition est un bénéfice secondaire, il s'agit souvent d'une punition que vous vous infligez pour vous venger de quelqu'un d'autre. L'autopunition peut aussi provenir du fait que vous vous culpabilisez de votre état. Le travail sur l'estime de soi est un remède à votre culpabilité et à votre tendance à vous limiter.
Un autre facteur de prédisposition aux troubles anxieux, que j'ai constaté chez 20 à 25 % de mes patients, est le fait d'avoir un ou deux parents alcooliques.
De nombreux livres sur le sujet décrivent que les enfants d'alcooliques grandissent avec des traits de caractère tels que l'obsession du contrôle, l'évitement des sentiments, la difficulté à faire confiance aux autres, l'hyper-responsabilisation, un mode de pensée "tout ou rien" et une volonté exagérée de plaire aux dépens de ses propres besoins. Même si tous les enfants d'alcooliques n'ont pas nécessairement des troubles anxieux, les traits de caractères évoqués ci-avant se rencontrent couramment chez un bon nombre de personnes qui ont des problèmes de panique et/ou des phobies.