Critique de Nikouette

Evie (Evelyn) a passé trois ans de sa vie complètement envahie par les TOC. A 16 ans elle commence tout juste à aller mieux grâce à une thérapie et un traitement médicamenteux. Elle aspire maintenant à vivre « normalement », elle voudrait pouvoir vivre des choses de son âge, notamment mener une scolarité normale, sortir avec des amis et avoir un petit copain.
Malgré une thématique de fond lourde le roman est vraiment plein d'humour. Néanmoins rien n'est occulté, l'autrice a parfaitement bien décrit les TOC et le trouble anxieux généralisé, ainsi que le fonctionnement des pensées négatives et obsessionnelles qui les caractérisent. Elle aborde aussi la thérapie en elle-même et les astuces pour enrayer ce mécanisme infernal. le langage familier ne fait pas du tout artificiel, au contraire il sonne très juste. La narratrice s'adresse directement à nous, ce qui fait qu'on est tout de suite plongés dans le récit. Vraiment j'ai été séduite dès le début par ce roman qui parle aussi d'amitié, de garçons, de féminisme, Des thèmes essentiels de l'adolescence abordés de façon extrêmement juste, pour un roman à la fois émouvant et plein d'humour, tout sauf gnan gnan. Même l'ajout de petits encarts type journal est fait très naturellement, contrairement à d'autres livres où au pire cela semble un peu poussif, au mieux cela n'apporte rien.