Chaque personne sera un jour ou l'autre, dans sa prime jeunesse ou dans sa vie d'adulte, victime de complexes. Ceux-là peuvent prendre différentes formes, le plus souvent physiques et physionomistes, ils amenuisent la confiance qu'une personne peut avoir en soi. Pour Evie, notre protagoniste, ses TOCs régissent sa vie et constituent un complexe insurmontable à dépasser.

Evie est pourtant bien entourée de sa bande de copine membres du « Club des Vieilles Filles » : Lottie, la copine intelligente qui collectionne les garçons autant qu'elle les fait fuir et Amber, la grande copine, qui effraie par sa taille imposante. Rajoutant à ce trio Jane, l'ex-meilleure amie d'Evie, qui s'est éloignée d'elle après s'être entichée d'un garçon. Seule Jane est au courant des TOCs qui handicapent Evie au quotidien, cette dernière ayant préféré cacher à ses nouvelles copines son trouble psychique, de peur d'être rejetée. Suivie depuis plusieurs années par une psychologue pour amoindrir ces troubles obsessionnels compulsifs qui lui gâchent la vie, Evie se demande si elle arrivera un jour à devenir une jeune fille normale.

Les TOCs peuvent être des peurs et angoisses, qui génèrent des compulsions, comme une irrépressible envie de réaliser des gestes répétitifs, ou ils peuvent se matérialiser sous comme des actes mentaux, comme compter ou réciter intérieurement des phrases. Comme Evie, les personnes qui souffrent de TOCs sont conscientes que ces comportements sont disproportionnés et anormaux, mais ils ne peuvent pas se contrôler. Notre protagoniste en est l'exemple type : peur de la contamination, elle se lave les mains et le corps entier à la moindre occasion, quitte à se mettre en danger. Elle se remplit de pensées négatives, qui empoisonnent son existence et la contraint à des actes déroutant et farfelu, comme lorsqu'elle se met à toucher x fois les lampadaires avant de se convaincre d'une chose quelconque.

Dans le cas d'Evie, en parler à ses proches et se faire aider par des personnes qualifiées restent le meilleur moyen de guérir de ces troubles. Mais en parler revient à se mettre à nu, et c'est justement là la cause du problème : Evie souhaite vivre une existence normale, sans être pointée du doigt comme la fille aux comportements bizarres. Elle n'arrive pas à s'accepter, et cache ses problèmes à ses copines, par crainte du jugement.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Rose, la petite soeur cadette d'Evie, qui se montre mature et très intelligente pour son âge. Compatissante envers sa soeur, elle essaie de l'aider du mieux qu'elle peut, en étant l'oreille attentive qui vient recueillir tous ses griefs.

Ne vous méprenez pas, ce livre ne parle pas uniquement des problèmes comportementales d'Evie. C'est un roman jeunesse, qui évoque des problèmes futiles un peu banals que rencontrent chaque adolescent : des histoires de garçon, des histoires d'amour, d'amitié, de soucis familiaux… Une thématique se démarque néanmoins de cet entrelacs, celui du féminisme. le trio du Club des Vieilles Filles débattent à plusieurs reprises autour de la question des femmes, de leurs droits, leurs devoirs, de leur place dans la société. Nos héroïnes ont des avis très tranchés sur ces questions sociétales, ce qui donnera l'occasion aux futurs jeunes lecteurs et lectrices d'aborder cette thématique et de se forger une opinion sur celle-ci.

Un roman jeunesse engagé et engageant, qui nous pousse à réfléchir sur des thématiques sociétales, comme les maladies mentales ou le féminisme. Je le recommande à tous les jeunes !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Evie tente de surmonter ses crises d'angoisse pour enfin mener une vie d'adolescente normale.

Pour cela, elle diminue progressivement les doses de médicaments en essayant de contrôler ses peurs.

Trop contente d'arriver à aller en cours et à se faire des amies, elle ne perçoit pas qu'elle approche ses propres limites.

La relation aux garçons est aussi compliquée. Evie se sent souvent des ailes sans forcément se rendre compte que cet excès peut ensuite la plonger dans un grand désarroi...

Une histoire qui unit quatre filles de lycée. Jane ne vit plus que pour son petit copain Joel, Amber souffre de ses cheveux roux et de sa grande taille, et Lottie est souvent trop intelligente pour plaire.

Alors elles vont tenter de lutter ensemble contre le sexisme mais aussi tout simplement pour s'entraider et mieux vivre leur adolescente.

L'héroïne est attachante avec ses Toc mais aussi avec son enthousiasme. Sa famille tente de la protéger mais sans toujours savoir vraiment l'attitude à avoir.

Il lui faudra assumer entièrement son identité afin de pouvoir aller de l'avant...

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
J'avais très envie de me plonger dans cette histoire depuis que je l'avais feuilleté en librairie. Vous savez ce genre de bouquin léger mais tout de même engagé qui avait toutes les chances de me transporter.

Et force est de constater que j'ai beaucoup aimé. J'ai été à la fois surprise et ravie de découvrir que ce premier tome serait centré sur Evie, le personnage qui m'intriguait le plus au vu du résumé. Cette ado aux troubles obsessionnels compulsifs du comportement qui souhaite à tout prix vivre une vie « normale ». Je me suis beaucoup attachée à elle. Et bien que je l'ai trouvé courageuse et intelligente, j'ai par moments eu du mal face aux réactions qu'elle pouvait avoir. Puis j'ai repensé au fait qu'elle n'a que 16 ans dans le récit et qu'à 16 ans on ne fait pas toujours les meilleurs choix. Elle se laisse par moments dépasser par ses émotions et c'est ce qui rendait ce récit aussi authentique et réaliste.

J'ai vraiment adoré le fait qu'on aborde la maladie mentale.
C'est fait avec beaucoup d'autodérision pour que ça ne devienne pas absolument dramatique et tire larmes. Et bien que ce soit un sujet difficile et compliqué à aborder c'est fait avec beaucoup de simplicité et de justesse. J'ai adoré. On parle de TOC, de peur irrationnelle pour des gens qui ne vivent pas ce genre de situation. On y parle également d'angoisses, de rechute, d'amitié et des premiers émois adolescents. Cette maladie fait partie intégrante du récit et m'a complètement bouleversée dans le dernier quart du roman. J'ai beaucoup aimé l'enchainement de l'histoire, de voir les progrès et les moments de doutes d'Evie. C'était très difficile et à la fois très intéréssant de découvrir comme certaines choses banales de la vie comme serrer quelqu'un dans ses bras, faire la vaisselle, embrasser quelqu'un, peut être une réelle épreuve pour certains.

Le point fort de ce bouquin c'est sans conteste l'humour.
J'ai ri, très souvent. Mais j'ai aussi énormément souri et adoré les petites répliques cinglantes et la repartie acide d'Evie. C'est quelque chose que j'aime énormément dans ce genre d'histoire qui peuvent être parfois très lourde et très intense de part leur sujet, c'est le fait de pouvoir en rire et de pouvoir alléger cette atmosphère.

Malheureusement ça manquait pour moi d'un peu de profondeur par moments. On me vendait ce bouquin comme étant une histoire féministe. Et pour moi cet aspect là n'était pas assez développé. On survole certaines choses en se contentant de suivre notre ado dans son quotidien au lycée et dans ses premières expériences. Et j'ai justement retrouvé une adolescente pendue aux pieds des garçons et non pas une jeune fille indépendante comme je l'aurais espéré. Alors oui c'est divertissant, c'est marrant, c'est sympa à lire, mais j'aurais aimé que ce soit plus que ça.
Néanmoins j'ai passé un excellent moment, et vous le recommande chaudement si vous êtes tout comme moi très intrigué par le thème de la maladie mentale.

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Coup de coeur pour Evie, une héroïne extrêmement touchante et en même temps pleine d'une auto-dérision très drôle !
On fait la connaissance d'Evie alors qu'elle sort d'une longue et douloureuse période de "trouble anxieux généralisé" se manifestant par des TOC, et qu'elle s'accroche à l'espoir d'une guérison, enfin. Sa psy a diminué le traitement et Evie doit essayer de maîtriser ses montées de panique grâce à de petits exercices. Ceux-ci agrémentent le texte sous la forme d'une typographie manuscrite, tout comme les "pensées négatives" et autres flashbacks qui nous font connaître le passé de l'adolescente. Malgré la volonté de celle-ci de s'en sortir, on sent que la situation reste très précaire et Evie très fragile... Ses doutes, sa peur de rechuter, celle de se confier à ses nouvelles amies de crainte de les perdre ("Elles vont me prendre pour une tarée") nous émeuvent. Car ce qu'elle voudrait avant tout, c'est mener "une vie normale". Sauf qu'il n'est pas simple de se joindre aux autres quand on a la phobie des microbes ! Si ses parents semblent très distants voire moralisateurs (l'attitude de la mère ajoute du stress au lieu de rassurer...), la petite soeur Rose fait preuve d'une grande sagesse pour son âge et sait apaiser les craintes de son aînée, du moins temporairement.

Mener une vie d'adolescente normale, c'est aussi avoir un petit ami et le sujet est au centre des préoccupations des trois copines. Sauf que les garçons que rencontre Evie ne semblent pas non plus très équilibrés ! Ethan est (soi-disant) accro au sexe, Oli agoraphobe et Guy a les humeurs changeantes d'un bipolaire... Les rencards d'Evie sont des catastrophes et elle raconte ses déboires avec beaucoup d'humour ! Si c'est un garçon qui lui apporte ses premières pensées positives, il est aussi à l'origine de la fragilité de ses progrès. D'ailleurs, au-delà de la question sentimentale, c'est celle du sexisme et du féminisme qui est soulevée : peut-on revendiquer aussi farouchement son indépendance quand on est si tributaire de la gent masculine ? Si Evie se sent si mal à nouveau, n'est-ce pas parce que l'attitude de celui qui l'attire la déstabilise, qu'elle voudrait davantage de marques d'attention?

Ainsi le trio du "club des vieilles filles" s'interroge et se cherche : "Etre une vieille fille peut aussi signifier qu'on refuse de renier sa personnalité, ses croyances et ses désirs dans le seul but de satisfaire les garçons." (comme Jane, l'ex meilleure amie d'Evie, entièrement à la merci de Joel). Discutant de sujets centrés sur les droits des femmes, les trois amies constatent que malgré l'évolution de la société, les femmes restent confrontées aux inégalités au quotidien parce qu'il n'est pas simple de "botter le cul du patriarcat" ! Or "les stéréotypes qu'on nous imposent sont aussi destructeurs pour les hommes que pour les femmes"... Alors au lieu de vouloir être et faire comme les autres, au lieu d'être "obsédée par la normalité", Evie devrait plutôt "apprendre à s'aimer soi-même"! N'est-elle pas entourée de gens qui l'aiment? Ne pas être comme les autres, c'est avant tout un compliment!
Lien : https://www.takalirsa.fr/str..
Strong Girls Forever fait partie de ces livres qui donnent un souffle nouveau à la littérature jeunesse et young adult. le girl power y est très présent, et l'autrice dénonce un sexisme bien ancré à travers ses personnages et leurs relations.

L'histoire est racontée du point de vue d'Evie. C'est une ado à laquelle je me suis très vite attachée. Elle est toujours en mouvement, et son cerveau va à mille à l'heure. C'est d'ailleurs un souci constant pour elle, puisqu'elle souffre de TOC (Trouble Obsessionnel Compulsif).
Il est rare de trouver des personnages atteints de maladie mentale dans les romans, mais on commence à en voir de plus en plus. Holly Bourne l'aborde avec brio. A travers le personnage d'Evie, elle remet les points sur les « i » et nous permet de véritablement comprendre ce qu'il peut se passer dans la tête de quelqu'un qui souffre de ce genre de maladie, de poser les mots justes.

J'ai été notamment marquée par un passage, dans lequel Evie dénonce l'attitude légère et méprisante des gens face aux personnes atteintes de maladies mentales. Comme elle le dit très justement, ce n'est pas un sujet sur lequel on peut plaisanter.

« On utilise maintenant le terme TOC pour décrire la moindre manie. « Hum, j'aime que mes stylos soient bien alignés. J'ai un TOC. »
ABSOLUMENT PAS. »

J'ai aimé les liens de sororité qui se créent entre Evie, Amber et Lottie. A elles trois, elles forment un super groupe de Vieilles Filles. Elles sont dans une démarche d'empowerment en se réappropriant ce terme péjoratif pour le transformer en quelque chose de fort. Etre une vieille fille devient synonyme d'indépendance, de volonté et de réussite pour une femme.
J'ai adoré les voir débattre sur des sujets très actuels dans leur club, tel que les règles et le tabou qu'il y a autour, ou encore comment être féministe et avoir une vie amoureuse en même temps.

En quelques chapitres, Holly Bourne fait passer son roman de simple histoire young adult à un roman engagé et féministe ! Elle aborde une quantité de thématiques assez variées et nombreuses et prend le temps de les expliquer. Je pense au passage sur le test de Blechdel ou encore sur les maladies mentales (oui, ce passage m'a beaucoup marquée !)
Elle met aussi très justement les mots sur ce que sont une agression sexuelle, un viol, une relation abusive, le consentement. le tout est très bien amené.

On pourrait penser qu'aborder autant de sujets sérieux dans un roman pourrait être lourd, mais ce n'est pas du tout le cas. C'est très fluide ! Bref, j'ai vraiment trouvé mon compte en thématiques féministes dans ce roman, et j'ai très hâte de lire la suite, prévue pour juin !
Lien : https://furyandfracas.wordpr..
Evie souffre de TOCS et de crise d'angoisse. Elle débute sa scolarité dans un nouvel établissement scolaire et elle espère bien passée pour une fille normale. Alors elle va se concentrer sur les garçons et sur l'amitié. D'ailleurs, elle va vite se rapprocher de deux filles : Lottie et Amber. Ensemble, elles vont réfléchir sur leur vie, sur l'amour et sur le féminisme. Mais peut-on allier vie amoureuse, troubles anxieux et féminisme ? C'est ce que va tenter Evie cette année !

Strong Girls Forever est une trilogie où les personnages principaux sont trois jeunes filles de seize ans aux caractères bien différents. le premier tome concerne Evie qui espère de tout coeur mettre ses problèmes d'angoisse de côté afin de devenir "normale". Dans le second tome, on s'intéresse à Amber, une jeune fille qui complexe sur sa grande taille, qui a peu d'expérience avec les garçons et qui souffre de problème relationnel avec sa mère. le troisième tome mettra en avant Lottie, une intello au physique ravageur. Ce dernier tome est prévu pour février 2020, il va donc falloir patienter encore un peu.

J'ai adoré ces deux premiers tomes. le lecteur fera la connaissance de trois jeunes filles qui ont certes leur lot de problèmes mais qui savent ce qu'elles veulent dans la vie. Il y a pas mal de réflexion sur des sujets importants, surtout sur des concepts intéressants du féminisme. Ce qui me fait dire que ces romans pour ados devraient être lus par un maximum de personnes possibles. Cela ferait peut-être évoluer certaines consciences ! C'est une lecture nécessaire et indispensable que ce soit pour les filles que pour les garçons !

J'ai adoré le style d'écriture de l'auteure, ainsi que la manière dont sont construit les livres, avec des éléments qui reviennent sans cesse comme le journal de guérison d'Evie ou les fameuses situations vouées à l'échec d'Amber. J'ai hâte de voir ce que nous a réservé l'auteure pour le personnage de Lottie !

Bref, une trilogie qui mêle amour, amitié et féminisme ! A découvrir absolument !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
J'ai complètement adoré les personnages, cette amitié si forte et si drôle entre les trois filles. Elles ont tout pour elles : la répartie, l'intelligence, l'humour, la culture, et surtout beaucoup de perspicacité et de détermination. Elles sont jeunes et fortes d'un féminisme engagé dans leur club des Vieilles filles ! C'est un vrai bonheur à lire. L'écriture est très fluide, très drôle, et accessible. On plonge dans ce livre à tête baissée et on se laisse complètement porter.

Si l'auteure défend avec ferveur le féminisme et l'égalité des sexes dans son livre, elle touche aussi avec justesse le sujet des troubles mentaux. Parce qu'on connaît tous quelqu'un qui souffre, en silence ou non, parce que, sans le savoir, on croise tous les jours des gens qui souffrent dans leur coin, mais aussi parce que nous mêmes nous souffrons. Un point commun émerge souvent de ces trois cas de figure : la peur d'en parler, de s'exposer, de faire peur, de se retrouver seul. Ce livre est une pépite, une introspection avec douceur et justesse dans la tête d'une adolescente qui souffre de TOCS, de crises d'angoisse, de cette peur de s'exposer justement, de ne pas paraître normale. Mais qu'est ce que la normalité ? Car nous souffrons tous, de maux différents certes et de différentes mesures, mais nous faisons tous face à des choses qui nous font du mal, physiquement, mentalement, ou les deux. Et c'est tellement important que nous soyons là les uns pour les autres, que nous en parlions ouvertement, que nous nous écoutions.

Cette histoire est une magnifique prise de parole et une invitation à ce que nous nous ouvrions tous. Il ne faut pas banaliser l'impact que peut avoir la vie sur nous mais plutôt prendre la parole et être là les uns pour les autres, au delà de la peur et de l'inconnue.
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Nathan pour l'envoi de ce livre, qui frôle le coup de coeur.

Les personnages sont extrêmement attachants. Nous découvrons des lycéennes avec des principes auxquelles on s'attache au fil des pages. Elles grandissent ensemble et partagent leurs convictions. Je les ai beaucoup aimées, même si elles sont parfois mauvaises ou exaspérantes de part leurs propos. Elles partagent quand même beaucoup d'émotions qui nous gagnent.

Ce livre est très addictif ! On le lit rapidement, en plongeant de plus en plus au coeur de l'intrigue et du message de l'autrice sur certains sujets.

Holly Bourne traite du féminisme et de l'amour, et je vous avoue avoir eu un peu de mal avec sa façon de penser. Je n'ai pas réussi à identifier si c'était ce qu'elle pensait ou non, mais certains propos des filles sont assez extrêmes, et je trouve dommage de donner cette image du féminisme, que je ne soutiens absolument pas. Au début, j'étais vraiment repoussée par les propos des filles, dont notamment Amber, puis elles évoluent et j'étais un peu plus d'accord, même si je ne partage pas leurs avis, que je trouve trop extrêmes, sur beaucoup de sujets. A voir dans les tomes 2 et 3 si ça se poursuit comme ça ou si l'autrice me convainc plus de ce côté.

Ce livre traite aussi d'un tout autre sujet : les maladies mentales, et plus particulièrement les TOC. de ce côté, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce que dénonce l'autrice. Elle traite de ce sujet avec justesse et ce qu'il faut d'horreur pour qu'on comprenne réellement ce qu'il se passe dans la tête des personnes comme Evie. Comme à chaque fois, je suis presque repoussée par ça, mon côté rationnel veut ressurgir, et c'est pour quoi je pense qu'il est très important de lire ce genre de livres, pour se rendre compte de l'enfer que vivent ces personnes, et l'accepter avec plus de tolérance si cette situation se présente à nous. Evie se plaint bien des personnes l'incitant à faire des efforts, alors qu'elle n'y peut rien, et pour ne pas être dans cette catégorie-là, il est important de tenter de comprendre la complexité de ces maladies, et de soutenir coûte que coûte les personnes qui en sont victimes, bien que la situation ne nous paraisse pas rationnelle. J'ai adoré que l'autrice nous renseigne sur ce sujet, bien difficile mais important.

Pour conclure :
Ce livre traite de deux sujets bien difficiles avec une histoire douce et simple, c'était une excellente lecture que je recommande, bien que je ne sois pas d'accord avec la vision du féminisme décrite. J'ai hâte de lire la suite.
Lien : https://unepassiondesmots.wo..
Le sujet des TOC et des troubles mentaux est intéressant et bien traité. On a le ressenti d'Evie mais on comprend aussi ce que vivent ses proches et à quel point la société présente de façon continuellement dévalorisante les personnes atteintes de troubles mentaux.
En ce qui concerne le féminisme, d'autres romans pour ado l'abordent mieux. le fait qu'Evie tombe amoureuse de chaque garçon un peu aimable avec elle dessert les propos de l'auteur. Mais le plus gros défaut est que les personnages masculins adolescents sont tous peu corrects avec les filles (sauf celui très timide avec tout le monde). Un lecteur masculin aura donc du mal à apprécier le livre ou pire, aura une vision du féminisme comme un combat anti-mec et non comme une lutte commune pour l'égalité des sexes.

Evie (Evelyn) a passé trois ans de sa vie complètement envahie par les TOC. A 16 ans elle commence tout juste à aller mieux grâce à une thérapie et un traitement médicamenteux. Elle aspire maintenant à vivre « normalement », elle voudrait pouvoir vivre des choses de son âge, notamment mener une scolarité normale, sortir avec des amis et avoir un petit copain.
Malgré une thématique de fond lourde le roman est vraiment plein d'humour. Néanmoins rien n'est occulté, l'autrice a parfaitement bien décrit les TOC et le trouble anxieux généralisé, ainsi que le fonctionnement des pensées négatives et obsessionnelles qui les caractérisent. Elle aborde aussi la thérapie en elle-même et les astuces pour enrayer ce mécanisme infernal. le langage familier ne fait pas du tout artificiel, au contraire il sonne très juste. La narratrice s'adresse directement à nous, ce qui fait qu'on est tout de suite plongés dans le récit. Vraiment j'ai été séduite dès le début par ce roman qui parle aussi d'amitié, de garçons, de féminisme, Des thèmes essentiels de l'adolescence abordés de façon extrêmement juste, pour un roman à la fois émouvant et plein d'humour, tout sauf gnan gnan. Même l'ajout de petits encarts type journal est fait très naturellement, contrairement à d'autres livres où au pire cela semble un peu poussif, au mieux cela n'apporte rien.