Critique de MarquePage

Un tome très intéressant. Pour l'instant un de mes préférés de la série. Je n'aurais pas cru que la ville de Caen soit si récente.
Ce premier tome nous présente une Histoire très riche entre le XIème et le XVème siècle, surtout les conflits entre Le France et l'Angleterre, dont Caen est au centre. Il faut réussir à suivre avec les noms identiques, les mariages, les familles et les guerres... Mais l'Histoire est ainsi faite, je retrouve souvent ce problème avec la série des Reines de sang. Et comme la BD ne se veut pas être un manuel d'Histoire, on n'a que les grandes lignes. J'aurai tout de même en savoir plus sur Guillaume le Conquérant et Mathilde, figures emblématiques de la ville, et des abbayes aux hommes et aux dames.
J'ai trouvé les petits récits bien faits, illustrant bien les périodes et avec une ligne directive bien distinctive. Il faut dire que les auteurs ont pris comme personnages centraux des personnes illustres ce qui donne un intérêt en plus. J'aime cette idée de l'origine de la création de l'emblème de la Normandie avec les chats porte-bonheur.
Comme toujours, des dessinateurs différents avec des qualités fluctuantes mais globalement bonne. Ca donne un côté moins linéaire à la BD.