Après avoir lu le 1er Bébé Boum, j'avais envie de connaître la suite des mésaventures de ces 4 futures mamans. C'est maintenant chose faite. C'est un livre agréable à lire même si certains personnages me tapent sur les nerfs. Un livre sympa sans prise de tête. J'attends maintenant la parution de Bébé Boum 3 pour savoir la suite des événements.
Bébé boum 2 est un bon roman “feel good”, un roman de copines qui osent se dire les choses cash, qui se racontent leurs petites misères du quotidien, leurs peurs, leurs peines. Mais c'est plus que cela ! C'est la première fois que je me retrouve autant dans des personnages de mères, que des scènes me serrent le coeur, que je me dis “voilà, c'est exactement ça”. Ce n'est pas un hasard si Josée Bournival maîtrise son sujet ; elle est elle-même maman et blogue depuis de nombreuses années sur le site Naître et grandir. Elle parle et écoute les mamans depuis longtemps et cela se sent dans son roman – tout ce qu'elle raconte ne peut qu'avoir été vécu et confié à une oreille bienveillante.
Lien : http://milleviesenune.com/be..
C'était déjà en 2015 que je découvrais pour la première fois Josée Bournival et sa plume, dans le premier opus de la saga Bébé Boum.
Presque 3 ans après, j'ai enfin eu l'occasion de découvrir la suite des aventures de Lili, Esther, Jeanine et Frédérique, et ce pour mon plus grand plaisir !

J'avais laissé nos quatre héroïnes peu après leurs accouchements et leurs grossesses, toutes aussi différentes les unes des autres.
C'est donc sans surprise que leur rôle de maman soit tout aussi différent suivant les personnalités de ces quatre-là.

Entre tétées, couche-culottes, post-partum et développement des bébés, cette deuxième lecture est tout aussi rythmée que la première.
On découvre les habitudes de maman d'Esther, les déconvenues de Lili, l'insouciance de Frédérique et la facilité de Jeanine à déléguer l'éducation des jumeaux à son fidèle Gerry.

Si ces quatre femmes avaient vécu des grossesses différentes et longuement débattu de certains sujets, ce n'est pas près de s'arranger dans ce second tome.
Chacune a sa propre manière d'élever son ou ses enfants et chacune est persuadée que sa méthode est la meilleure, provoquant parfois quelques petites tensions au sein du groupe.

Malgré cela, leur récent amitié semble faite pour durer, et leurs différents ne les empêchent absolument pas de se retrouver toutes ensembles pour profiter de quelques moments de répit bienvenus dans la vie de jeunes (ou moins jeunes) mamans.

Même si j'ai tourné les pages à une vitesse folle, au point de ne pas me rendre compte de la rapidité de ma lecture, j'ai toutefois été de temps en temps choquée, ou tout du moins dérangée par les propos ou les actions de certaines de nos quatre amies.

C'est surtout le personnage de Jeanine qui m'a paru le plus insouciant dans cette histoire. J'avais l'impression qu'elle ne désirait qu'une seule chose: se faire plaindre par les autres mais en même temps déléguer toutes les tâches ingrates à Gerry - qui avouons-le est une vraie bonne pâte comme on en trouve très peu.
Elle a eu des actions et des réactions que je désapprouvent complètement, mais en même temps, je comprends la volonté de l'autrice de nous montrer toutes les facettes de la maternité, même les moins reluisantes.

J'ai aussi eu quelques griefs face aux trois autres, mais cela reste minime par rapport au comportement presque puéril de Jeanine.
Néanmoins, le vrai big bang reste une lecture très agréable, qui se dévore en un temps record et qui nous offre une très belle diversité en matière de personnages.
Car même si j'ai eu du mal avec Jeanine, celle-ci a tout de même le mérite d'être là et d'avoir souvent les meilleures intentions du monde. C'est juste qu'elle est souvent parfois too much.

En bref, si comme moi vous aviez aimé le premier tome, n'hésitez pas une seconde et plongez-vous dans la lecture de ce tome 2 de Bébé Boum.
Certains passages vous feront parfois lever les yeux au ciel, mais c'est aussi ça qui est intéressant dans ce livre: la diversité et la différence entre chaque famille.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Après un premier tome rempli d'hormones de grossesse, José Bournival nous ramène dans les vies trépidantes de Jeannine, Frédérique, Lili et Esther pour un second volet rempli de cris, de pleurs, de couches sales… et d'une énorme quantité d'amour. Avoir un enfant est une des choses les plus magnifiques de la vie. Mais cela ne veut pas dire que tout roule comme sur des roulettes. Dès la sortie de l'hôpital, on commence à s'inquiéter : est-ce que ce n'est pas dangereux de rouler au-delà de 30 km en voiture avec le bébé ? Mange-t-il assez ? Faut-il le bercer ou le laisser pleurer ? Comment faire pour gérer les dodos, les bibis et prendre soin de soi en même temps ?

Les questions que se posent ces jeunes mamans sont sans fins. Heureusement que leurs hommes sont là pour les aider dans cette tâche qui peut s'avérer ardue. Frédérique a enfin découvert la perle rare en la personne de Simon, un gars vraiment bien, Jeanine a de la chance d'avoir Gerry sous la main car, à son âge et avec des jumeaux par-dessus le marché, la partie n'est vraiment pas gagné, Esther a retrouvé son mari après sa malencontreuse amourette et Lili est toujours sous le charme de Thomas, un fleuriste qui a le coeur sur la main. Tout est supposé être au beau fixe pour ses couples fraichement devenus parents mais un bébé, ça change tout et c'est rarement calme et non événementiel.

Quatre mamans et cinq bébés… ce second tome est loin d'être ennuyeux ! Aussi adorable que le premier, la suite de Bébé Boum ne vous décevra pas. José Bournival nous parle d'expérience : de l'angoisse de devoir tirer son lit dans les toilettes du boulot à la peur de voir son enfant tomber de la table à langer… toutes les anecdotes sont racontées avec humour et authenticité. Une vraie bible de la petite enfance sur un fond de romance et d'amitié qui ne pourra pas vous laisser de glace.

Un style toujours très amusant pour les francophones d'Europe (les expressions québécoises sont là pour vous divertir) et des héroïnes aux visions forts différentes : une combinaison parfaite pour faire de ce second tome une vraie réussite. Si vous avez aimé le premier épisode, vous serez ravie de retrouver tous les protagonistes exactement là où vous les aviez laissés. Par ailleurs, que vous soyez jeune maman ou déjà grand-mère vous trouverez sans aucun doute un épisode qui vous rappellera votre propre expérience. Car avec ces quatre nanas là, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les couleurs.

Un grand merci aux éditions Kennes pour cette nouveauté de qualité et félicitation à José Bournival pour cette suite tant attendue qui m'a beaucoup plu. J'espère pouvoir lire le troisième tome dans pas trop longtemps car la fin m'a légèrement laissée sur ma faim ! Qu'adviendra-t-il de nos petites mamans dans le prochain épisode ? J'ai vraiment hâte de le savoir.
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Nous connaissons les personnalités et caractères de chacune de ces quatre femmes, et nous plongeons de nouveau dans leurs tourmentes. Je cherche le tome 3 et 4 si jamais quelqu'un a une offre à me faire.
Quel plaisir de retrouver Lili, Esther, Jeanine et Frederique ! Que de changements avec l'arrivée des bébés. J'ai été touchée par les hommes et surtout Jean-François qui fait tout son possible pour sauver son mariage avec Esther. L'histoire est à la fois touchante et amusante, par contre, les expressions québécoises ne facilites pas toujours le compréhension du texte...