AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lespassionsdesasha


Ma binômette d'amour m'a encouragé à tenter ma chance pour la masse critique de Babelio, j'avais donc sélectionné deux livres et je fus surprise de voir l'émail confirmant que j'avais été sélectionné pour L'intrépide. J'ai donc 30 jours pour vous donner mon avis (livre reçu le 15 février / avis rendu avant le 15 mars).

Marceline, femme de Louis Tessier met au monde une petite fille, Pauline Tessier, Maxime Tessier est fou de joie d'être grand-père.
La vie reprend son cours et Marceline ses fonctions de châtelaine, elle remarque très vite que plusieurs jeunes filles ne viennent plus travailler, inquiète, elle mènera l'enquête, il va s'avérer que le contremaître abuse de son pouvoir sur les vendeangences.
Marceline en parle à son mari mais il doit s'absenter et lui demande de l'attendre pour régler cette affaire, mais pas patiente pour deux sous, Marceline met sa vie en danger, c'est sans compter sur Maxime Tessier et Joseph le fils du maître de chair, Louis ne souhaite pas reprendre le flambeau familial, il rêve d'aventure, d'écrire, de devenir journaliste, il ne l'a jamais caché à Marceline.

La guerre approche, les soldats cachent des armes dans l'une de leurs caves, Louis part quelques jours à Angers laissant Marceline gérer seule le domaine.

Joseph est fou d'amour pour Marceline, il se dit qu'il ne l'aura jamais mais resté au domaine, il va apprendre à Marceline comment utiliser les machines et autres astuces pour bien gérer le domaine. Marceline voit en lui un ami très cher mais rien de plus alors que pour Joseph tous ces moments passés ensemble sont une bénédiction de Dieu mais pour être ensemble il faudra se débarrasser du mari......
Une après-midi, Pauline est enlevée, Maxime Tessier reçoit une lettre "disparaissez et elle vivra" croyant que cette lettre lui est bien destinée, il convoque son vieil ami Paul le maraicher, il va lui confier une mission, s'assurer de sa mort.

Un deuil, un enlèvement, Marceline puise dans ses forces pour ne pas s'effondrer, maintenant c'est à elle de tout gérer au domaine.
Paul dévasté par la mort de son ami, promet de traquer et tuer celui qui a enlevé la petite Pauline, quel ne fut pas son choc quand il découvre que c'est Joseph, son propre fils qui a fait ce geste immonde mais voilà c'est son seul enfant, il ne peut pas le tuer, il l'envoie donc très loin et ramène Pauline au domaine.

Louis part pour Paris qui s'est fait encercler par les Prussiens, il tient à être sur place pour pouvoir se lancer enfin dans le journalisme.
Marceline croule sous le travail, entre le domaine, les huissiers et sa fille qu'elle ne quitte plus des yeux, elle se voit forcer de vendre le mobilier du château pour calmer les huissiers.

Un roman plein d'aventure, Marceline forte et un caractère bien trempé veut réussir sa mission, garder le domaine pour les futures générations mais va-t-elle vraiment réussir?? Lisez!
J'ai été suprise par le fait que l'intrigue de ce roman se passe dans ma propre région, voir Angers dans un roman m'a agréablement surprise, merci à Babelio de m'avoir permise de découvrir et d'apprécier ce roman.

Lien : http://lespassionsdesasha.we..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}