Critique de Heleniah

J'ai découvert ce livre grâce à la Masse Critique de Babelio. Je n'avais aucune idée de ce que je pourrais y trouver, donc j'ai entamé ma lecture assez vite.
Le sous-titre résume assez bien le style du livre, à moitié terroir, à moitié historique, d'ailleurs les trois parties font quasiment trois histoires différentes.
Tout d'abord, Marceline et Louis, héritiers d'un grand domaine viticole, viennent d'avoir une petite fille, Pauline, mais celle-ci est enlevée. On découvre donc à la fois le domaine viticole, les traditions du pays, la guerre qui gronde et la mini enquête policière.
Dans la deuxième partie, Louis part pour la Commune et Marceline reste toute seule à gérer le domaine. Celui-ci est mis en danger par des dettes et la jeune femme sans expérience, mais avec beaucoup de volonté doit tout gérer seule.
Puis, Marceline décide de tout quitter et de retrouver Louis, devenu un communard influent, mais en danger de mort. Pourtant la capitale mis à feu et à sang lui réserve bien des surprises, la plupart désagréable.

L'auteur a un style agréable et c'était plutôt sympa de voir se mélanger L Histoire et le côté plus terroir. Néanmoins, j'ai trouvé que les trois parties donnaient vraiment l'impression de lire trois nouvelles.
Dans toutes ces histoires, j'ai été frappée par la propension du personnage à faire constamment de mauvais choix par orgueil ou par peur. C'est même étonnant qu'elle s'en tire si bien à la fin ! J'ai donc eu du mal à m'identifier à Marceline et j'ai eu envie de la gifler plusieurs fois !
Malgré ce petit soucis avec le personnage, le livre est bien écrit, ça se lit tout seul et j'ai sûrement appris des choses sur la viticulture (rassurez-vous, l'auteur n'en fait pas trop non plus) et surtout sur la Commune.
Donc c'était une lecture qui m'a changé, je la conseillerais à ceux qui aiment les romans du terroir, les romans un peu historiques, mais ça n'a pas été un coup de coeur.
Lien : http://girlkissedbyfire.word..