Critique de coca

Dans toute la région de l'Anjou, les vendanges battent leur plein. Au domaine viticole de Marson, la famille Tessier est enthousiaste car la nouvelle récolte promet un grand cru.
Alors que l'armée prussienne envahit le pays, Louis Tessier, futur héritier du domaine, rêve de rejoindre Paris où la guerre faire rage pour y défendre le peuple.
Il laisse l'exploitation entre les mains de Maxime, son père âgé et souffrant, et de Marceline son épouse inexpérimentée, qui vient de donner naissance à son premier enfant.
Marceline, au caractère bien trempé, ne va pas pour autant baisser les bras et va s'engager dans une rude bataille pour diriger et sauver l'exploitation.
Mais Louis lui manque terriblement et elle rejoint Paris soulevé par la Commune, pour tenter de le retrouver.
Cette lecture a été pour moi une agréable découverte : roman à l'accent de terroir rythmé par de nombreux rebondissements, récit ponctué par des dates précises qui mettent en valeur les événements, des personnages attachants et d'une grande sensibilité. L'aspect historique y suscite également l'intérêt.
Je remercie vivement Babelio et les éditions Flammarion pour ce roman offert dans le cadre de l'opération Masse Critique.