Critique de bykiss

bykiss
02 décembre 2014
J'avais quelques doutes avant de me lancer dans ce livre, car je lis peu de romans historiques. Mais ceux-ci se sont très vite envolés et je me suis plongée dans cette histoire passionnante ancrée dans la très sombre Allemagne du début des années 1500. J'y ai découvert une époque fascinante, que je ne connaissais que très peu : les débuts de l'imprimerie, les procès pour sorcellerie, les révoltes contre la corruption de l'Église, les ravages de la peste.

Jean-Pierre Bours, auteur belge (liégeois de surcroît), connaît vraiment bien son sujet. On voit de suite qu'il s'est beaucoup documenté : il insiste sur certains détails et donne parfois des précisions dans de petites notes en bas de page pour que l'on sache ce qui est fiction et ce qui est historique. On rencontre par exemple des personnages comme Luther ou Faust (l'auteur m'a d'ailleurs donné très envie de découvrir Goethe et son mythe du docteur Faust !). Il parsème également son texte de mots allemands, qui renforcent la plongée du lecteur dans ces petits villages de l'époque.

Cela pourrait en refroidir certains, peu coutumiers du genre historique (comme moi), mais sachez que ce roman est vraiment très accessible et prenant. Jean-Pierre Bours parvient à nous intéresser à une multitude de détails historiques et les descriptions ne sont jamais trop envahissantes et quand il y en a, c'est vraiment intéressant (je pense notamment au passage concernant l'atelier d'imprimerie et son utilisation). Et puis, les deux héroïnes sont particulièrement attachantes et on ne peut rester de marbre face à leur destin. On passe sans cesse d'une histoire à l'autre, du procès d'une jeune femme jugée par des personnages abjects à la quête d'identité d'une adolescente, et jamais la monotonie ne s'installe.

Je suis passée par pas mal d'émotions : au comble du désespoir face à des gens bornés et stupides, ravie d'une belle histoire d'amour, irritée par la cruauté de l'un, charmée par la bonté de l'autre, et captivée par tous les détails que j'ai appris. Comme petit bémol, j'ai noté que tous ces personnages étaient finalement peu nuancés et manichéens (la jolie jeune fille irréprochable face au pire barbare qui soit), mais ça ne nuit pas particulièrement à ce roman, que j'ai lu d'une traite.
Lien : https://charabistouilles.wor..