Bernard Groethuysen (Traducteur)Pierre du Colombier (Traducteur)Blaise Briod (Traducteur)
EAN : 9782070102402
Gallimard (31/05/1954)
4.14/5   7 notes
Ce volume contient les œuvres suivantes : Les Souffrances du jeune Werther - Les Affinités électives - Wilhelm Meister: 1° Les années d'apprentissage - 2° Les années de voyage ou les renonçants. Traduit de l'allemand par Bernard Groethuysen, Pierre du Colombier et Blaise Briod, introduction de Bernard Groethuysen. Notes des traducteurs.

Que lire après RomansVoir plus
Un recueil comme toujours superbement crée avec des ouvrages références du maitre Allemandà découvrir et lire et relire sans relache: un régal absolu !

Le chanteur, pris soudain de courage et de résolution, préluda vigoureusement, faisant vibrer les cordes de son luth et oubliant les ménagements qu'il avait gardés jusque-là. L'image de Mignon hantait sa pensée, et le premier chant d'amour de la chère enfant. Exalté par la passion, animant d'un élan nostalgique les cordes harmonieuses, il [chanta].

Hilarie tressaillit, se leva et s'éloigna en se voilant le front. La veuve, d'une main, fit un geste de protestation à l'adresse du chanteur, et de l'autre saisit le bras de Wilhelm [...] Quand ils furent tous quatre réunis face à face sous la clarté de la lune, ils n'essayèrent plus de dissimuler leur émotion. Les jeunes femmes se jetèrent dans les bras l'une de l'autre, les deux hommes s'étreignirent, et l'astre de la nuit fut témoin des plus nobles, des plus chastes larmes qui furent jamais versées. (...) On se sépara en silence, dans les sentiments les plus étranges, formant des voeux à qui toute espérance était déjà refusée. L'artiste sentit alors (...) qu'il venait de subir les douloureuses épreuves de l'initiation à l'Ordre des Renonçants - ces épreuves que nos amis avaient déjà traversées mais qu'ils se voyaient menacés de subir une deuxième fois. (AVWM, L. II, ch. VII, p. 1167-68)
Je suis, en un certain sens, contente que notre notre nouvel hôte [Wilhelm], à ce que j'apprends, ne se propose pas de séjourner longtemps chez nous, car il trouverait bien fastidieux de venir faire la connaissance de notre société, qui est l'éternelle répétition de ce que l'on trouve dans les romans et les comédies. [… Que s'ajoute encore un nouveau personnage] et alors la piètre comédie serait complète et transportée dans la réalité. (Hersilie, AVWM, I, ch. VI, p. 1000)
Notre sort est en train de se décider, et puisque nous n'en sommes pas les maîtres, puisqu'il dépend de la raison, des sentiments d'autres personnes, qu'il nous faut attendre un oui ou un non, un comme ceci ou comme cela, il convient de rester calmes, de se dominer, de se demander si nous sommes capables de nous soumettre comme sous le coup de ce que l'on appelle un jugement de Dieu, où il nous est ordonné de tenir la raison captive. [AVWM, L. III, ch. XIII, p. 1309]
La quantité de choses que les hommes écrivent est inconcevable. Je ne parlerai pas de ce qui est imprimé, bien que cela soit suffisant. Mais ce qui, en fait de lettres et de nouvelles et d'histoires, d'anecdotes de descriptions touchant l'état présent de telle ou telle personne, circule sans bruit sous forme de correspondance, on ne peut s'en faire une idée si l'on ne vit pas quelque temps comme cela m'arrive en ce moment, dans une famille cultivée. Dans le milieu où je me trouve, on passe, à informer famille et amis de ce que l'on fait, presque autant de temps qu'on a mis à le faire. (AVWM, L.I, ch. VI, p. 1010)
Wilhelm prit la parole et dit d'un ton mesuré : "Je sais apprécier les sentences concises, surtout quand elles m'incitent à percevoir les oppositions et à chercher à les concilier.
- Très juste ! répondit l'oncle, l'homme raisonnable n'a jamais eu de sa vie d'autre occupation." (AVWM, I, ch. VI, p. 1003)